Gole Gorroppu Dorgali, Urzulei (Nuoro)

laisser une voiture au Parking Strada Statale sur la SS125 (col) puis faire 5,5 km en direction de Tortoli (au Sud). Prendre une route sur la droite qui longe une falaise. A 2,3 km, prendre à dorite sur une piste et continuer 40 minutes de piste. Se garer au rond point qui est une impasse, attention descente raide.

Aval de Flumineddu, Orbisi et de Grotta Donini.
Depuis le rond point à gauche, prendre la piste pavé jusqu'à un point d'eau (10 min). Prendre un sentier cairné à gauche. Le sentier passe sur une crête et fini dans le Flumeneddu.

Balade géologique avec quelques obstacles. Tout peut se contourner par des mains courantes, des vires ou des sentiers. Le plus beau est le "lac souterrain".
4 rappels dont 3 avec mains courantes.
Attention, prévoir 5€ en saison pour passer dans les gorges. Billetterie à la fin du canyon.

Plusieurs possibilités :
1- Sortir après le rappel de 5 m à la fin de la grotte. remonter rive droite jusqu'à une via cordata (vérifier l'état avant de descendre dans le lac, les crues sont terribles)
Les deux rappels/saut précédents se remontent à pied ou par une main courante.
2- A la confluence avec Orbisi, prendre le sentier balisé qui remonte au départ.
3- Avec Navette, continuer dans les gorges du canyon (rando). A la billetterie, remonter sur la rive droite (chemin bien tracé).

Pas d'engagement. Hors crue possible. Eviter les orages car les crues sont terribles.

A faire au printemps.
En été, c'est une rando avec rappel.

Billetterie 5€. Course esthétique et évite la rando aller retour dans les gorges.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gole Gorroppu.