Oules du Diable La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes)

Accès

Entre Grenoble et Gap par la RN 85, quitter celle ci au village de St-Firmin, peu après Corps. Prendre la D 985 A jusqu'à La Chapelle-en-Valgaudémar. Se garer sans gêner près de l'église. A noter qu'il est possible de faire une navette jusqu'à l'entrée du hameau des Portes.

Approche

De l'église, remonter par la route en lacets ou en coupant par le parc d'aventures jusqu'au hameau des Portes. A la sortie du hameau, descendre a gauche par un sentier qui mène directement au pont très photogénique d’où on commencera cette fantastique descente.

Descente

Ré-équipé en septembre 2017 (GTCanyon 05) Broches, relais chaînés et lunules.
Le premier passage dangereux est juste après le pont dit romain dans la cascade toboggan de 6 m (2pts RG). Si vous vous faîtes trop brasser à cet endroit faîtes demi-tour ! En bon débit il se passe en opposition tenu par la corde de rappel qui permet de s'équilibrer. Il faut se projeter loin à la base.
La C5 : MC sur lunule + 2 pts RG, attention à la réception.
Après le pont en bois, un petit ressaut, 2 pts RD, se passe difficilement en cas de gros débit. Il n'y a pas de fond. Présence de blocs.
La C11 MC 2pts RG + relais chaîné haut RG.
Vient enfin, la fameuse opposition. Même si du fait du réchauffement climatique elle a perdu de sa superbe, elle nécessite une opposition délicate sans contre-assurage. Le pied sera mieux placé en s'aidant d'une micro rampe RG à fleur d'eau. Projetez-vous ensuite loin dans la vasque !
Les obstacles suivants peuvent s'éviter RD ou descente dans l'actif, 2 pts RD. Puis désescalade RG d'un petit ressaut.
Puis une cascade C8, relais chaîné haut RG. S'en suit deux petits ressauts (saut possible et désescalade). Le canyon s'ouvre. Échappatoire possible mais peu évidente RD. Passage possible du chaos de blocs RG. Désescalade et 2 pts RG derrière un éperon rocheux. Peu après un tob., attention sortie difficile (glissante). Shunt possible RG, derrière le gros bloc. Une cascade tombe dans une belle vasque tourbillonnante, 2 pts RG au sec ou relais chaîné pour aller dans la vasque (attention sortie difficile). Peu après une cascade environ 10 m, relais chaîné RD.
Le 3ème passage est la C15 qui s’atteint RD par une vire délicate, MC 2 pts + relais chaîné. Il est obligatoire de passer dans la vasque afin d’atteindre un départ de MC 2 pts RD pour accéder au relais de la cascade suivante de 6m, relais chaîné loin derrière la paroi. En cas de gros débit la vasque tourne rendant l’accès difficile surtout si vous n'avez pas pied. S'en suit un petit ressaut désescalade ou point de confort sur lunule RD. Un peu de marche pour arriver à une cascade qui se désescalade RG. Une autre s’enchaîne, MC 2 pts RD et relais chaîné, C8. Quelques ressauts et un peu de marche pour arriver aux derniers enchaînements. Un premier grand plan incliné, 2 pts RG, s'en suit un plus petit, 2 pts RG ou 2 pts haut RD en cas de gros débit.

Retour

Juste avant de rentrer dans le village, prendre à gauche un canal qui ramène au parking de l'église. Soyez discret !

Engagement

Très engagé (TD +), les mouvements d'eaux sont violents et obligent à maîtriser les techniques de corde de secours et à connaître les règles de l'eau vive. Des passages en opposition sans assurance sont obligatoires.

Période/caractère aquatique

ATTENTION : l'évaluation du débit d'eau donné par le topo "Tour de l'oisans en canyon" est fausse. En effet, il est dit que la descente est faisable lorsque l'échelle d'eau qui se trouve sous le pont de la Chapelle-en-Valgaudémar est entre 0 et 20. CETTE ÉCHELLE D'EAU EST FAUSSE. En effet, le fond du cours d'eau est sableux. Selon les crues et les années, le fond bouge totalement modifiant complètement cette échelle d'eau.
Pour évaluer la faisabilité de la descente mieux vaut se rendre au pont romain. Dans les goulets si vous ne parvenez pas à rester debout sans problème dans les parties un peu plus planes faîtes demi-tour (certaines années les conditions ne sont pas remplies). Il serait regrettable que suite à des morts par accident cette descente mythique soit interdite. Pour cela partez quoi qu'il arrive avec un topo bien fait afin de connaître les endroits où le débit s'évite.

Géologie

Nature de la roche : gneiss gris bleuté tacheté de blanc

Remarques

Voilà le 3ème larron de la trilogie : Oules de Freissinière, Meije, Oules du Diable. Même si les sécheresses actuelles ont considérablement simplifié sa descente, il reste un des canyons les plus exigeants de la région.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Oules du Diable.

Recherche d'une fiche-canyon