Torrent de Naval Freissinières, Les Viollins (Hautes-Alpes)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Commune : Freissinières, Les Viollins
MassifEcrins - Oisans - Champsaur
BassinDurance
Cours d'eauNaval1.2/4 (6 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1800m
- Dénivelé 500m
- Longueur 700m
- Casc. max 37m
- Cotation v4a4III
- Corde 55m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 20min
- Descente: 3h
- Retour: 5min
- Navette: 14.0km
Accès
En remontant la vallée de Freissinière, passer le village "LES VIOLINS". Deux cents mètres après le panneau de fin du village, une piste part sur la gauche. La suivre, franchir la BYAISSE et continuer jusqu'au pont qui franchit le torrent de Naval. Il y a la place pour 2 voiture à cet emplacement.
De là, revenir sur la route, redescendre dans la vallée sur environ 2200 m. jusquau "pont de l'église" et franchir LA BYAISSE. De là, suivre une piste carrossable qui part à gauche pendant 11 km (17 lacets ). A chaque intersection suivante (une ou deux), prendre à droite en direction de VAL HAUTE. Passer un premier talweg, continuer jusqu'a une croix en bois caractéristique et garer le véhicule amont à son pied.
Approche
Du parking, à 2000 mètres d'altitude, suivre la piste sur 200m et descendre plein Ouest et au plus court vers le cours d'eau (descendre 200m de dénivelée). Marcher en bord du torrent jusqu'à arriver à la première cascade.
Descente
On commence la descente par deux très belles cascades de 15 et 37 mètres.
On descend ensuite un gros pierrier / chaos pendant 1/4 d'heure avant d'arriver sur un enchaînement C8 et C30 tout de suite suivi d'une C7.
La suite de la descente est malheureusement moins interressante car il faut continuer dans des gros blocs et faire de nombreuses desccalades plus ou moins glissantes. Une C8 suivi d'un ressaut de 4m seront "shuntés" par la rive gauche.
A nouveau des blocs puis 2 C15 précèdent une déséscalade de 10m en RG. Encore un gros pierrier (30min) avant de franchir une C30 suivi d'une C20 et d'une C10. Un dernier ressaut de 20 mètres sera précédé de blocs.
Retour
Dès que l'on voit la fin, sortir en RG et longer le torrent pendant 5 min.
Engagement
Ce torrent n'est pas très engagé si l'on ne tien compte que du fait qu'il y a des échappatoires possibles pratiquement sur tout le parcours.
En contre partie, il faut tenir compte d'un équipement "de première" et assez vieux. Lors de notre passage (en Aout 2005), nous avons changé pratiquement toutes les sangles et anneaux de cordes qui étaient recouverts de mousse et hors d'usage. Quelques vieux pitons et spits demeurent...
Période/caractère aquatique
De l'eau toute l'année; sauf en hiver ou le site fait le bonheur des glaciairistes; mais la plupart des amarrages sont placés hors d'eau. Un seul point sensible à signaler : un toboggan assez glissant dû au courrant fort entre la C30 et la C20
Historique
1° descente le 18 septembre 1990 par A. BACH et C. CHILLET
Remarques
Torrent très glissant.
Equipement rustique "de première", principalement sur arbres.
Très beau dans la première partie; mais décevant par la suite (notament à cause de nombreuses désescalades dans des grands chaos).
Longue navette (14 km dont 11 de piste) de 30 minutes.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Naval.