Torrent de Ribière Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Option avec navette :
D'Entrevaux prendre la D610 et laisser une voiture au lieu-dit "Le Champ". Poursuivre ensuite la route puis prendre une intersection pour garer le second véhicule à Villevieille.
Option sans navette : laisser juste un véhicule à "le champ".

Approche

Option avec navette : de Villevieille prendre plein nord des chemins agricole jusqu'à un lieu appelé "les Clouets". De là prendre une piste qui passe sous les barres de Chaulusse (balisage jaune). Suivre le balisage jaune qui va finir par descendre jusqu'à couper un vallon sec puis le bon vallon en eau cette fois.

Option sans navette : Prendre le chemin jaune qui démarre juste au dessus du parking du champ, le suivre jusqu’à ce qu’il parte plein sud puis tourner à droite en épingle pour prendre un chemin bien tracé qui finit par monter droit dans la pente (visible IGN). Une fois arrivé sur une piste à coté d'une réserve d'eau, prendre à droite sur 50m puis retrouver ce même chemin à gauche qui monte encore (pas sur les cartes IGN). Arrivé à un petit col, prendre la trace principale pour rejoindre le tracé jaune à proximité du point 1076 (les Clouets), le suivre sur une piste puis un sentier descend au départ du canyon au niveau d’un petit pont (dernière partie commune avec l'accès navette).

Descente

Parcours sauvage et plaisant avec un rocher accrocheur et aucune végétation génante. Deux cascades au départ puis 20 minutes de marche, on arrive dans la jolie partie qui s’enchaîne pas trop mal. Après deux cascade consécutives encaissées, on peut enlever le baudrier mais pas encore la combi, on marche 5 minutes puis arrive sur des dalles inondées remarquables. Une fois sortie de l’encaissement, il ne reste plus que de la marche dans les blocs jusqu’au chemin de retour.

PS: il existe une petite partie plus adapté à la baignade en aval du chemin du retour

Retour

Prendre à droite un des nombreux sentiers bien marqués qui remonte au champ

Engagement

Des échappatoires partout mais dans un cadre isolé qui compliquerait une sortie autre que le fond du canyon. Le réseau téléphonique passe

Période/caractère aquatique

Printemps de préférence mais coule bien l'été aussi. Il doit être possible d'y aller avec beaucoup d'eau sans que ça ne pose beaucoup de problèmes. Néanmoins les traces de crue sont énormes et il ne fait vraiment pas bon d'y être un jour d'orage!!

Historique

Celine, Pascal, Nico et Guigui pour le parcours canyon le 9 juin 2012 mais parcouru bien avant par les chasseurs/promeneurs/locaux

Remarques

S’enchaîne et se complète bien avec la Chalvagne toute proche pour un coté aquatique et ludique. Equipé sur AN.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Ribière.

Recherche d'une fiche-canyon