Le Roubier Oz (Isère)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Livet-et-Gavet, direction Oz-en-Oisans par la D526. Passer le barrage, juste après le viaduc de l'Eau d'Olle virer à droite direction Oz en Oisans. Avant la bifurcation menant au centre-village, continuer sur la D44a en direction du cimetière, passer Roberand. Se garer sans gêner au niveau du pont enjambant le torrent (environ 600 m après le cimetière).

Approche

Du parking aval, remonter la route sur 220 m et emprunter à droite le chemin de PR balisé en jaune qui coupe une épingle de la route et rejoint celle-ci au niveau d'un réservoir (indiqué sur la carte). On continue sur la route 470 m jusqu'à l'épingle suivante dans laquelle part une courte piste forestière (50 m) qui rejoint le canyon.

Descente

On attaque par le bas du ruisseau de la Combe (affluent RD) et on arrive vite sur une belle C10 avec du tuf, seul obstacle notable et esthétique du canyon. On rejoint peu après le Roubier, moins alimenté en amont. Suit une longue marche en rivière (nombreux troncs) entrecoupée de petits toboggans (certains passent, pas tous...) et de quelques désescalades. (un ou deux petits rappels seulement).

Retour

Sortie rive D, par un petit sentier on arrive vite au pont à côté de la voiture.

Période/caractère aquatique

Étiage estival. Plusieurs petits ressauts qui, avec un gros débit opposeraient quelques difficultés.

Historique

Découvert par Bernard Fabre, équipé par Emmanuel Ferré en 1995.

Remarques

Attention : canyon autorisé les lundi, mercredi et vendredi.
Petite navette possible: 1,9 km.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Roubier.

Recherche d'une fiche-canyon