Barranco de Miz Sabiñánigo (Huesca)
Fiche technique
EspagnePays
Région : Aragón
Département : Huesca
Commune : Sabiñánigo
MassifSierra de Guara
BassinAlcanadre
Cours d'eauMiz0.6/4 (2 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1000m
- Dénivelé 100m
- Longueur 1500m
- Casc. max 16m
- Cotation v2a1I
- Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 1h00
- Descente: 1h30
- Retour: 0h30
- Navette: néant
Accès
Pour se rendre à Bara, on peut passer par la route qui va de Sabinanigo a Boltana. Prendre à droite la petite route qui conduit à Nocito. Avant le village, prendre à gauche direction Bara (terminus). On peut aussi passer par Arguis depuis Huesca en suivant l'ancienne route du col de Monrepos. Avant le tunnel (fermé) prendre à droite par Belsue et rejoindre l'embranchement précédent.
Approche
Depuis Bara, prendre le sentier de Biban qui passe près de l'église et remonte l'Alcanadre par la rive droite. On passe au moulin de Bara puis on traverse l'Alcanadre en direction du village abandonné de Miz (panneau). Le sentier bien marqué traverse le barranco de Miz pour le remonter rive droite. Peu avant le village, on repère le départ du canyon tout près du sentier.
Descente
Le canyon débute par une belle cascade de 12 mètres (amarrage rive droite, 2 plaquettes). On suit le lit du canyon bien marqué avec parfois de la végétation. Les obstacles suivant sont une autre cascade de 16 mètres (amarrage sur arbre rive droite) et un ressaut de 5 mètres (désescalade).
Retour
Le canyon rejoint le sentier emprunté à la montée, peu avant la confluence avec l'Alcanadre (éviter la partie jusqu'à la confluence, végétation épaisse).
Engagement
Peu engagé, nombreuses échappatoires de chaque côté mais terrain sauvage.
Période/caractère aquatique
Canyon habituellement sec. Il ne présente un intérêt que lorsque l'eau court (printemps, période idéale) ou après les pluies.
Historique
1ère descente connue le 15 août 2012 par Aymeric, Laureline et Eric Corno avec Paul Barnéoud
Remarques
Petit canyon sauvage, à descendre quand il y a de l'eau, intéressant pour une découverte d'une région particulièrement sauvage et peu fréquentée. En profiter pour visiter le village abandonné de Miz et son ancienne forge. Prévéoir un sécateur pour couper quelques ronces. Le long john suffit du fait du faible caractère aquatique.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Miz.