Barranco Cantacuc Pego, Planes (Alicante)

De Benidorm prendre la A7 direction Alicante, puis vers Ibi et Alcoy, puis aller vers Planes. Ne pas entrer au centre de Planes mais rester sur la route vers Pego. Il y a un rond-point avec une pompe à essence Repsol. Prendre la petite route à droite de la pompe « Camino Sangonera ». Faire 2,2 km sur cette route, puis prendre une piste à droite. Se garer 350m plus loin dans un virage à droite.
Parking amont: avec l’autre voiture regagner la petite route et continué a monter pendant 1,4km. La route se transforme vite en piste. Ca passe avec une voiture pas trop basse. Rester sur la piste principale. Au premier croisement de piste, prendre à droite, au second à gauche. On se gare sans gêner la circulation des agriculteurs au départ d’un sentier entre la végétation basse.

Prendre le sentier. A la fin de ce sentier on arrive à des terrasses de cultures. Au niveau de la 3ème terrasse, monté vers un petit col au bout de la terrasse et descendre vers le lit en bas en tirant à gauche. Plus bas il y a des cairns.

Encore une descente à faire en début de saison après une période de pluie. Alors seules les 3 premières cascades couleront. Les autres cascades seront sèches mais avec de l’eau dans les vasques. C’est rare que la grande cascade coule. Une descente encaissée avec un joli et grand rappel au milieu. On commence par 3 rappels aquatiques qui se suivent, C7, C11, C10. La première cascade se saute ou passe en toboggan. Puis marche, C5, marche, C6 puis 20min de marche puis de nouveau quelques rappels, C6, C6, C3 et c’est le grand rappel de 23m. Cette cascade mesure 3/4m de plus quand la vasque en bas s’assèche. Marche, C6 puis 300m de marche sous une végétation dense. C43, C6. Puis le barranco s’ouvre avec encore, 2 petits rappels de 7m et 6m. Un peu plus loin sortir à droite (cairn).

Peu après le rappel de 6m sortir à droite (cairn).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco Cantacuc.