Reichenbachklamm Landkreis Ostallgäu, Pfronten (Schwaben)
Fiche technique
AllemagnePays
Région : Bayern
Département : Schwaben
Commune : Landkreis Ostallgäu, Pfronten
MassifTannheimer
BassinVils
Cours d'eauReichenbach1.8/4 (1 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1010m
- Dénivelé 70m
- Longueur 300m
- Casc. max 35m
- Cotation v4a4III
- Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 1h
- Descente: 1h30min
- Retour: 20min
- Navette: néant
Accès
Depuis l'Allemagne, à Kempten/Allgäu, prendre l'autoroute A7 en direction de Füssen-Reutte-Fernpass. Passer Füssen en direction de l'Autriche et un tunnel (frontière Allemagne/Autriche). En Autriche, prenez la première sortie après le tunnel en direction de Vils (vers l'ouest). Passer Vils (L 69) et continuer 3 km jusqu'à hameau Schönbichl. Après Schönbichl garez-vous sur un parking à droite.
Approche
Continuez la route à pied (500 m), traversez la frontière (vous vous trouvez alors en Allamagne) et quittez la route après le prochain hameau ("Altes Zollhaus" - vieille maison de douane) sur votre gauche. Suivre cette piste pendant 950 m jusqu'à un un virage à droite (près d'une grange sous un arbre à votre droite). Quelques mètres plus loin prendre le chemin sur votre gauche en direction de l'Aggenstein qui remonte le ruisseau Reichenbach. Quittez le chemin lorsqu'il se met à grimper fort en quittant le bord du ruisseau, et rejoignez l'entrée du canyon au mieux.
Descente
Après une courte marche dans le lit du ruisseau, on trouve le premier rappel (5 m). Un peu plus tard la cascade de 35 m. Les petites désescalades suivantes peuvent être désagréables à fort débit. Quelques petits rappels et la courte gorge termine déjà. La dernière partie peut passer sur une via ferrata.
Retour
Sortie et retour au parking par le chemin d'approche.
Remarques
Parking en Autriche, majorité de la marche d'approche en Allemagne et descente sur la frontière Allemagne (RG) et Autriche (RD)
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Reichenbachklamm.