Ribeira dos Ilhéus (inférior) Ponta Delgada (Santa Cruz das Flores Municipality)

Parking aval : depuis le village de Ponta Delgada, prendre la direction de Portinho, puis traverser le village, vers la gauche, en remontant des petites ruelles, à la sortie de ce dernier la route rentre dans la forêt, se garer à un croisement ou un panneau vous indique la direction de Ponta Dos ilhéus.

Prendre le sentier qui descend en direction du pont des Ilhéus et du moulin en ruines, une fois vers le moulin, rejoindre le canyon en aval du moulin par un rappel dans les arbres en RD du ruisseau.

Du pont, descendre sur un arbre RD 18m, après un peu de marche, C16, R4, C7, C7, C10, C5 et C3, il reste une 20m pour tomber dans la mer si c'est l'option choisie, sinon sortir RD
Un des plus beaux encaissements de l'île, à faire impérativement !
La plupart des équipes sortent avant l'océan. Dans le cas contraire, s'assurer que l'océan est calme (45min de nage jusqu'à la petite plage de galets, chemin en terre au milieu de la plage caché dans la végétation.) Si vous ne nagez pas, vous pouvez louer un bateau ou s'arranger avec un club de plongée pour le retour ! Tronçon encaissé à éviter lors de grosses pluies.

2 cascades avant l'arrivée dans la grande bleue, juste après un arbre encastré en travers de la gorge, monter à droite.
Immédiatement au niveau d'un bosquet de plantes grasses, faire une traversée ascendante vers la gauche, pour rejoindre le haut de la butte.
De la remonter la gorge à travers des anciennes terrasses et murets, au mieux en courbes de niveau. Vous rejoignez alors un sentier pavé, et de là en partant à droite vous retombez sur le pont et le moulin en ruines.

Aquatique et encaissé, mais cela passe avec un gros débit correct.
Prudence avec l'équipement en place !

Ouvert le 28/08/2006 par Francisco Silva, Maria Do Céu Almeida, Paulo Hagendorn Alves, Pedro Simão, Ricardo Vitorino et Luis Castanho.

La perle des canyons de Flores ne possède pas un équipement digne de son rang!
Donc à revoir et à peaufiner pour des passages dans l'actif.
Cherchez bien les arbres en retrait ou en avant pour les rappels.
Possibilité pour les amoureux du perfo et de la clé à molette de bien faire chauffer le matos dans ce parcours !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ribeira dos Ilhéus (inférior).