Gorges du grand canyon du Verdon La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)

Accès

Accès parking aval:
De La Palud sur Verdon, prendre la D952 vers Moustiers-Sainte-Marie et se garer au col de l'Olivier.
Accès parking amont:
De La Palud sur Verdon, prendre la D23 en direction du chalet de la Maline. Se garer au premier vrai parking sur la gauche, taillé dans le rocher, après un virage à gauche assez prononcé, 2km avant le chalet de la Maline.

Approche

Approche en 30 min par l’ancien chemin des coupeurs de buis (*) :
Du parking, revenir à l’entrée du virage et rejoindre le cairn qui marque le début du sentier de descente. La descente, marquée de points rouges, est vertigineuse, exposée et, demande de l’attention par ses nombreuses désescalades naturelles ou sur les gros barreaux métalliques... Possibilité de poser deux rappels de 50m sur les barreaux métalliques.

Descente

Descendre les eaux verdonesques du grand canyon est un privilège rare !
Cette magnifique randonnée aquatique est un paradis de flottage et de traversée des gués au pied des hautes falaises de calcaire.
Si le torrent est trop impétueux (débit supérieur à 2m2/seconde), on parcoure alors les berges.
Du pied de la falaise de La Maline, on peut cheminer sur la berge de la rive droite par les prairies du Baouchet pour atteindre le couloir du Stix, ou traverser le torrent pour suivre le sentier de la rive gauche qui mène directement à l'Imbut. Si on flotte dès le pied de La Maline, on traverse d'abord le couloir du Stix puis on shunte sa grotte en RG car elle est obstruée par un chaos rocheux qui présente des rappels dangereux. Suivent le Drossage et la Souricière (le Maugué); par la plage en galets, on évite le Tunnel car sa voûte aval plonge sous l'eau et la Conciergerie qui précède le chaos de l'Imbut (siphons, tourbillons). En aval de l'Imbut, sur 5 km s'étire la zone des 19 gués: le Baou Bénit, la Baume de Mainmorte, la Haute Ralingue, la Grotte aux Arbres et les Chaînes, la Voute de l'Emeraude, la Basse Ralingue dominée par le monolithe de la Quille, usage de la corde avant le Rocher Jaune, la Serre-dernier gué. Suivent une enfilade de 5 couloirs constitué de rapides: Cl1: Bouchon (voûte encombrées de rochers) puis 300m d'eau calme précède Mouillat et Champignon; Cl2-Cavalets: le Rideau puis 800m d'eau calme avant les 2 Meulards et l'Impasse; Cl3: Siphons des Cavalets, Cl4: Molosses et Assomoirs puis 400m d'eau calme; Cl4: les Chicanes et l'Oublié; la pile de l'ancienne passerelle précède le 5ème et dernier couloir: sortie en rive droite.

Retour

En aval de la pile de l'ancienne passerelle de Mayrestre, suivre le sentier qui remonte au col de l'Olivier.

Engagement

Torrent très aquatique. Bien se renseigner sur le débit du Verdon:
Attention !!! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit du Verdon .(Lâchers de barrages EDF) .
Pour info ... Il est possible de se renseigner sur le débit du Verdon par tel (sauf pendant la période hivernale d'octobre à mars) :
Répondeur de l'amicale des pêcheurs et autres sports aquatiques :
04-92-83-69-07 puis la touche 1 .
Téléphoner la veille à partir de 19h00 pour avoir l'information du débit turbiné du lendemain .
ou
l'Office de Tourisme de Castellane
Gorges du Verdon
Rue Nationale
04120 CASTELLANE
FRANCE
mail: office@castellane.org
Tel: +33 (4) 92 83 61 14
Ouvert :
- toute l'année: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (et le dimanche de 10h à 13h en mai, juin, septembre)
-en juillet-août: du lundi au dimanche de 9h à 19h30
A savoir aussi ,que le débit minimum du Verdon est de 3 m cube/s pour l'année ,sauf pour Juillet et Août où il passera avec un minimum de 1,5 m cube/s .Nouvelle convention .
GEH Durance, Castillon : 04 92 83 69 07 & 04 92 83 65 68 - 04 92 36 72 00.

Période/caractère aquatique

Descente à réserver aux mois de JUILLET et AOÛT ou le débit du Verdon sera parfois régulé à 1,5m3.

Historique

1ère descente en barques du 11 au 14 août 1905 par Edouard MARTEL, Armand Janet, Isidore Blanc, Les frères Audibert, Daniel Carbonel, Le Coupey, Baptistin Flory, Fernand Honorat, Prosper Maurel, Zurcher, Teissier et le géographe Cuvelier.
Du 21 au 26 juillet 1928, Robert de Joly effectue une traversée complète des Gorges du Verdon avec un canoë en caoutchouc.
Dans les années 70/80, Roger VERDEGEN explore et parcourt le Verdon à l’aide d’une embarcation en boudins de caoutchouc.

Remarques

(*)= Jusqu’au début du XX siècle, l’accès au fond des gorges était jugé impossible ; seul les coupeurs de buis Paluards, fortement équipés, descendaient au fond du Verdon pour cueillir des souches de buis qu’ils tournaient ensuite pour fabriquer de nombreux objets dont les fameuses boules de pétanque, cloutées à l’époque.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges du grand canyon du Verdon.

Recherche d'une fiche-canyon