Canyon de la Morge Conthey (Valais/Wallis)

Accès

De Conthey prend la route en direction de Erde et de la en direction Sanetsch. Après Pomeiron suivre la route, puis prendre à droite à la premiere bifurcation direction Saviese. Dans le premier grand virage a droite, laisser la voiture.-> Chemin d'accès pour le depart du canyon.
Aval: suivre la même route, passer le pont du Diable et continuer en direction de Chandolin/Saviese. 800m aprés le pont du Diable, il y a un petit parking à droite.

Approche

Du virage prendre la piste qui descend en lacets jusqu'à une passerelle surplombant le départ du canyon. Juste avant cette passerelle, descendre au mieux rive droite vers le torrent, à gauche de la piste (raide en sous bois).

Descente

Après une petite marche, les premiers obstacles arrivent. L'ambiance est grandiose sous le pont naturel. Après quelques ressauts on entre dans l'encaissement sous le pont du Diable. La progression est quasiment obscure et la sortie de l'encaissement est grandiose. Après, le canyon est plus ouvert avec quelques petits obstacles que l'on peut parfois sauter.

Retour

A la sortie de la gorge principale, un affluent arrive RD (cascade). S'ensuit une petite gorge évitable RG (cordes fixes). 500m après cet affluent RD on rencontre un second affluent RD, la Rogne. De la confluence, un petit sentier part RG et monte directement à la route (cordes).

Engagement

Trés fort! L'encaissement est très impressionnant. Juste la dernière partie est plus ouverte.

Période/caractère aquatique

Gros niveau d'eau en période de fonte des neiges et de crue.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de la Morge.

Recherche d'une fiche-canyon