Ruisseau de l' Espignole Villars-sur-Var (Alpes-Maritimes)

Quitter la D6202 pour monter au village de Villars sur Var. Dépasser le village direction Massoins, pour le hameau de Chaudanne et stationner à côté du local à poubelle, juste après le pont sur le ruisseau.

Suivre la piste bétonnée qui part entre les maisons sur 100m et prendre un bon chemin qui démarre à gauche juste après un portail. Le suivre jusqu'à la ferme des Royers. La dépasser pour trouver très légèrement en contre-bas un sentier qui reste horizontal. Ne pas prendre le bon sentier qui monte en bordure à gauche des oliviers.
Rejoindre une vague crête, poursuivre, le sentier descend. Passer une ravine, on rejoint ainsi le ravin de Ripert environ 300m en amont de la confluence avec le ruisseau de l'Espignole.

Dés le départ un petit encaissement...
De trop rares passages ponctuent cette descente ou la progression est aisée. A considérer comme une ballade, jolis paysages.
2 cascades sont équipées (C5 et C16).

Faible, tous les obstacles peuvent s'éviter, (tendu pour la C16...).

Ruisseau bien alimenté, quelques petites vasques à l'eau très claire.

De gros blocs de grès parsèment cette descente dans le calcaire et le schiste...

Au delà du captage rive D duquel part le canal du Moulin, le ruisseau n'a plus d'intérêt, le final n'est pas très plaisant. A voir...
Ruisseau pêché, à laisser tranquille.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de l' Espignole.