Rio Eugio Intégral Locana (Torino)
Fiche technique
ItaliePays
Région : Piemonte
Département : Torino
Commune : Locana
MassifGran Paradiso
BassinValle Orco2.5/4 (2 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 940m
- Dénivelé 310m
- Longueur 1300m
- Casc. max 30m
- Cotation v4a2II
- Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 55min
- Descente: 3h
- Retour: 15min
- Navette: néant
Accès
Remonter le valle Orco, dépasser Locana d'environ 2km et virer à droite en épingle pour Roncore sup. Se garer au bout de la route près d'une petite chapelle. Une seule place...
Note 2023 : aucune place, nécessité de se garer en rive droite de l'Orco + 5/10min d'approche.
Approche
Passer la chapelle par la droite, à la 1° bifurcation prendre le sentier de gauche, puis plus haut plutôt à droite. Suivre le balisage rouge et blanc vers Laggo Eugio. On rejoint une zone de blocs + ruines sous couvert forestier. Monter encore un peu, le sentier s'oriente légèrement vers la gauche sur les premiers mètres puis franchement vers la gauche pour rejoindre un pont. Ces premières 10 minutes ne sont pas très évidentes. Passer le pont et tout de suite à droite, c'est maintenant facile mais raide, le sentier est empierré. Peu après un énorme bloc en équilibre repérer une petite ruine carrée. Quinze mètres avant quitter le sentier principal pour un moins emprunté à peu près à flanc (panneau canyoning Eugio supérieur peu visible sur un arbre). De là, suivre le balisage bleu/blanc/bleu pendant 10 min (ça monte encore un peu) pour rejoindre le ruisseau au niveau d'une petite zone agréable, au niveau du 1° rappel.
Descente
Les relais sont parfois loin de l'eau ; en l'occurrence le 1° est sur le fil du bloc rive D, à 5-6 m de l'eau. Parcours ouvert, peu vertical. Après le pont emprunté à la montée, un grand pan incliné (relais rive D) peu intéressant si ce n'est, qq m sous le relais, une mini vasque profonde.
Retour
Sortir à l'installation, remonter 3 m, il y a un passage sous un bloc (marque de peinture), suivre une vague sente (peinture rouge sur les arbres) qui va monter une vingtaine de mètres, rejoindre une petite crête sur laquelle un ancien canal a été creusé. Descendre en diagonal vers la gauche pour rejoindre la zone de blocs + ruines croisée à l'aller.
Période/caractère aquatique
Peu aquatique, peu de vasques.
Historique
Bruno Camoletto et Daniele Geuna à l'automne 2009.
Remarques
Il existe une approche complexe à trouver qui permet de faire uniquement la partie aval (2h30).
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Eugio Intégral.