Canyon de Palanggenbach Seedorf (UR), Seedorf (Uri)

• SuissePays
    Région : Uri

Commune : Seedorf (UR), Seedorf
    Cours d'eauPalanggenbach
  • intérêt 1.9/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a5V
  • Corde 45m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Quitter l’autoroute en provenance de Lucerne et en direction du Gotthard, au niveau d’Altdorf. Au milieu de cette petite bourgade, prendre à droite pour traverser sous l’autoroute et rejoindre le village de Seedorf. Au bout de la ligne droite, prendre la petite route dans l’axe (café à droite), et continuer à monter en direction de la carrière. Un peu plus haut au niveau de la patte d’oie, poursuivre la montée par la petite route de gauche et s’arrêter quelques dizaines de mètres plus loin, parking à droite au niveau d’une grange et devant le panneau d’interdiction de circuler. C’est le parking aval.
De ce parking, poursuivre avec votre second véhicule par la route privée sur 5 kilomètres, en délaissant un chemin secondaire sur la gauche. Petit parking à gauche dans une épingle de la route sur la droite. On aperçoit en contre-bas une petite cabane…

Descendre par un chemin sous la cabane. Ce chemin bifurque sur la gauche, et au niveau de la première petite crête, descendre pour rejoindre le torrent.

Description complète là:

On quitte l’ambiance « étouffante » de ce barrage par une sente rive gauche au niveau de l’enrochement, pour trouver un bon sentier qui nous emmène en 3 minutes à la voiture.

Pas d'échappatoire dans la zone de rappels.

Beaucoup d'eau
Uniquement pendant un bon refroidissement, au début de l'hiver.

Grès

Le 23 novembre 2014, Gérald Drieux et sa sœur Floria, Olivier Courtois

Outre les problèmes de voisinage, la route qui permet d’accéder au départ du parcours est privée. Il faut donc s’acquitter d’un pass, 20 CHF, soit à la boulangerie, soit à la poste, soit chez une habitante dont l’adresse figure sur le panneau au départ de la petite route.
Encore une fois, le bassin versant est immense et le débit moyen est de 500 litres/seconde. Il convient donc d’attendre un net refroidissement des températures pour espérer avoir un débit aux alentours des 200 à 250 litres comme ça l’était pour notre ouverture.
L’équipement que nous avons mis en place peut être en partie détruit, il est possible qu’il soit indispensable de poser à nouveau quelques points. Mais dans l’ensemble, les points sont assez hauts et protégés…
L’ambiance est impressionnante, mais peu de dangers réels…

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Palanggenbach.