Rio Bugnano Comune di Cannobio (Verbano-Cusio-Ossola)

Accès

Accès aval :
De Verbania continuer en longeant le lac en direction de Cannobio par la SS34. Au kilomètre 25 tourner à gauche pour Donego - Oggiogno. A un croisement tourner à gauche pour Donego et après environ 200m prendre à droite une petite route qui monte. La montée est raide et par endroit se transforme en piste. Arrivé au village tourner immédiatement à gauche (virage difficile) et descendre jusqu'au torrent, où on gare le véhicule à proximité d'un tunnel fermé.
Accès amont :
Revenir au village et continuer à monter vers Oggiogno. Après un virage tourner à gauche pour l'Alpe Ronno. Après un autre virage, près d'une fontaine, le sentier commence; se garer avant, ou au mieux.

La navette n'est que de 2km donc pas indispensable.

Approche

L'approche n'est pas simple! De la fontaine monter par le sentier évident et balisé, dépasser un premier chalet. Dès qu'on entre dans le bois, jusqu'à un autre chalet, partent du sentier quelques traces peu visibles vers la gauche, à plat. Prendre une de ces sentes (elles mènent toute au même endroit) et continuer toujours à plat sans jamais gagner de l'altitude. Après avoir franchi 2 ruisseaux, la trace disparaît dans une zone avec de nombreux arbres abattus. C'est l'endroit le plus critique. Un peu au-dessus il y a une petite centrale de la conduite d'eau, un élément commode pour s'orienter. Environ 80m en dessous de la centrale on retrouve la sente indiquée par quelques cairns. Continuer, généralement à plat en suivant les cairns, pas toujours faciles à trouver. Arrivé sur une dorsale; à présent en vue du torrent, la trace descend franchement jusqu'à rejoindre le lit du torrent.
Compter 45mn sans se perdre.

Descente

Bel enchaînement de cascades, relativement encaissé, malheureusement assez court.

Retour

Après la dernière cascade et un court chaos de blocs, le torrent s'ouvre franchement. Continuer dans le lit du cours d'eau ou sur les côtés dans les bois quand c'est possible jusqu'au pont où se trouve la voiture.

Engagement

Equipement de première, gougeons inox et spits.

Période/caractère aquatique

Mai - Octobre
Seule la plus haute cascade (l'avant-dernière), rappel sous cascade et sans visibilité, peut créer des problèmes en cas de gros débit.

Remarques

1- La partie amont a été explorée, en partant de l'Alpe Ronno. Très ouverte et vraiment peu intéressante et discontinue. Tous les amarrages sur AN, cascade max 70m.
2- Il existe également une partie basse équipée, qui commence du parking aval. Même si le départ semble prometteur, la descente est déconseillée : toute de suite après la première cascade un éboulement a comblé le lit du torrent et la suite n'est qu'une jungle de ronces jusqu'au lac.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Bugnano.

Recherche d'une fiche-canyon