Rio Robana Villadossola, Beura-Cardezza (Verbano-Cusio-Ossola)

SS33 Gravellona Toce - Sempione, sortir à Villadossola et tourner à gauche direction Beura. Tourner encore à gauche, dépasser Quarata, et à la sortie de Cosa, prendre à droite la via Bellini en rive G du ruisseau. Continuer jusqu'à la fin de la route, qui devient une piste, jusqu'à la sortie évidente du torrent, au niveau d'un pont.

Du parking franchir le pont et attaquer le sentier balisé qui monte. A un embranchement prendre ...(très probablement) à gauche direction Calasca puis à droite à la prochaine pour rejoindre le torrent.
(A la première intersection en prenant à droite on arrive vite à la passerelle départ de l'aval; un sentier continue rive gauche puis croise le ruisseau dans la zone de marche et continue...)

Un canyon intéressant, composé de 2 parties séparées par une zone de marche, la première plus encaissée et la seconde plus ouverte et verticale.

Arrivée directe à la voiture.

Échappatoire à la fin de l'amont par un sentier qui traverse le torrent puis par la passerelle au départ de l'aval. Puis échappatoire probable du relais de la C38 (câble, captage).

Avril à Octobre. De préférence au printemps ou après quelques pluies.
Pas de difficulté particulière mais quelques passages peuvent se révéler problématiques en cas de gros débit.

Gneiss

SCVV

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Robana.