Ravin de Romezelier Sahune, Eyroles (Drôme)

Accès

Sur la D94, direction Nyons vers Gap. Passer Aubres, Les Pilles, le pont de Curnier et La Casse. Garez-vous à droite, juste après avoir dépassé la petite route de la ferme de Romezelier (alt. 355m sur l'IGN) .

Approche

Traverser la D94 et emprunter la petite route menant à la ferme de Romezelier (panneau Cascade d'Eyroles). Derrière la ferme, suivre le fléchage et le marquage jaune. L'itinéraire traverse une oliveraie et se poursuit sur une sente parfois exposée au vide, à une intersection prendre tout droit le sentier rouge (le jaune monte à gauche). Celui ci descend jusqu'au Rotas au pied du cascade. Traverser le ruisseau et poursuivre la montée au pied d'une barre rocheuse ( toujours marquage rouge et casque conseillé). Une fois passé la barre rocheuse, prendre à gauche, on retrouve un balisage jaune. Le sentier traverse quelques pierriers puis rentre dans la foret. Soyez attentif pour ne pas rater (au bout de quelques minutes) la sente à gauche qui vous mènera au départ de la partie intéressante.

Descente

La première cascade n'est pas équipée et peut se shunter par la rive droite. On suit le ruisseau pour se rendre sur le premier rappel. C15 équipée en rive droite sur plaquette et maillon rapide, puis un Pi17 sur 1pt en rive droite (goujon de 8 + maillon de chaîne) ou une broche inox en retrait RD. C5 sur broche inox en rive gauche. Pi15 sur plaquette et 1pt reliés d'un anneau de corde en rive droite. C10 sur 1pt (plaquette et maillon) en rive droite. S'en suit un peu de marche jusqu'à la source. C2 en désescalade menant sur un petit encaissement et une jolie C10 (2pts en rive droite + 1pt en retrait pour installer une main-courante). Une ou deux désescalades précèdent une C5 sur 1pt en rive droite (goujon de 8 + maillon de chaîne). C4 sur une plaquette + maillon avec cordelette en rive droite. C10 sur amarrage naturel en rive droite. Désescalade d'un plan-incliné menant sur la dernière cascade à passer en rappel. Une jolie C20 sur 2pts chaînés en rive gauche. Marcher 100m et trouver un court chemin remontant à la ferme en rive droite .

Retour

Petit chemin accédant à la ferme de Romezelier (soyez aimable et discret) jusqu'à rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.

Période/caractère aquatique

Peut être sec sur sa partie amont. Une source alimente la partie aval.

Historique

???
Équipement complété par Emsud et ALAIN 13 (les maillons rapides étaient manquants et deux cascades n'étaient pas équipées) .

Remarques

A faire après les pluies et à enchaîner avec les autres canyons du coin.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Romezelier.

Recherche d'une fiche-canyon