Canyon de Frenay (Partie Amont) Avise, La Salle (Aosta)

Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Avise, La Salle
    BassinDora Baltea
    Cours d'eauLe Vertosan
  • intérêt 2.7/4 (3 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a3III
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: néant

Aval : A Aoste, se diriger vers le tunnel du Mont Blanc par la route nationale. Après Arvier, tourner à droite en direction d'Avise à un rond-point. A l'entrée d'Avise, prendre le tunnel qui shunte le village et continuer à monter en direction de Cérellaz. 1 km environ avant Cérellaz, il y a un aménagement touristique du nom de Lo Crou avec des parkings bien visibles à gauche puis à droite de la route. Y laisser la voiture aval. Le sentier de retour arrive juste en dessous du 1er parking de gauche (panneau indicateur "Cascade de Frenay")
Amont : continuer à monter, traverser Cérellaz et prendre la 1ère à gauche en épingle à cheveu peu après ce village, direction Vedun. A Vedun, terminus de la route, se garer sur la petite place après avoir enjambé le Vertosan.

Du pont de départ, descendre dans le torrent en RG coté amont

Toujours bien en eau, Frenay Amont se présente comme une succession quasi ininterrompue de rappels (18 m maxi) avant d'arriver à la cascade terminale de 55 m.
Celle-ci, équipée en RD, est fractionnée en 3 longueurs : 15 m (arbre) + 15 m (2 points à coté d'un arbre) + 25 m (1 point à doubler)
A noter que la cascade visible depuis la route nationale en fond de vallée n'est pas cette cascade, mais la cascade terminale de Frenay Aval qui lui ressemble.

En bas de la cascade terminale, emprunter un court moment le canal de prise d'eau, puis prendre à droite le sentier qui amène les touristes en bas de la cascade. A la 1ère intersection, prendre à gauche pour rejoindre Lo Crou (panneau en place).

2 échappatoires (non testés) visibles dans le canyon :
- avant le rappel précédent la ligne haute tension : en RG, un canal de prise d'eau.
- après le rappel suivant la ligne haute tension : en RD, un pré vient border le torrent. Il semble possible de remonter à Vedun par celui-ci.

Le bassin d'alimentation du canyon est important (la Combe du Vertosan). Le débit du canyon, important au printemps, devient acceptable en début d'été. La période idéale va de juillet à septembre.

Roches métamorphiques

1ère descente effectuée le 07/08/2016 par E Dommergues, F Lété, I Ayari, JM Aguilar (Club Afegc) et A Vialon (Clubs Scof/Sccm)

Le canyon peut être enchaîné avec Frenay Aval (voir fiche) pour faire une course de belle ampleur.
Equipement de 1ère en 2016. Les rappels de faibles hauteurs sont mono-point. Prendre de quoi rééquiper.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Frenay (Partie Amont).