Fons Pontboset (Aosta)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Pontboset
    BassinVal de Champorcher
    Cours d'eauTorrente Fons
  • intérêt 2,3/4 (5 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 1200m
  • Dénivelé 350m
  • Longueur 800m
  • Casc. max 60m
  • Cotation v4a2III
  • Corde 45m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 35min
  • Descente: 3h00
  • Retour: 15min
  • Navette: 3.0km

Accès

D'Aoste, se rendre à Hône puis remonter la "Valle di Champorcher" jusqu'à hauteur de Pontboset. A l'entrée de Pontboset, ne pas entrer dans le bourg, sur la gauche, mais continuer toujours en direction de Champorcher. 500 m plus loin, prendre à gauche la direction de Crest - Frontière. Peu après avoir traversé le pont sur l'Ayasse, laisser la direction de Crest à droite (accès amont) et descendre en lacets jusqu'à Frontière, terminus de la petite route et parking aval au bord de la rivière. Avec l'autre véhicule, remonter jusqu'à Crest : 2,5 km de montée étroite en lacets jusqu'au terminus de la route sous le village de "Crest Desot"

Approche

Du parking (alt. 1080), monter brièvement vers les premières maisons et prendre le chemin balisé à gauche en direction du "Santuario di Retempioz". Le sentier bien tracé rejoint et longe bientôt une conduite d'eau qu'on suit jusqu'à une prise d'eau sur le Torrente Brenve (30 mn - alt. 1130). Traverser la Brenve sur une passerelle, le sentier balisé passe en rive droite et se poursuit horizontalement sur 200m jusqu'au pied d'un magnifique escalier de pierre. Ne pas le prendre mais suivre, à gauche la conduite d'eau (portillon). Cette conduite d'eau taillée à flanc de versant, "voie royale" des canyons du coin, traverse un premier ravin et conduit sans dénivellation en 10 mn au Torrente Fons (passerelles métalliques avec vue sur la C60). On peut démarrer la course ici ou aller chercher les 4 cascades supérieures (+ 20 mn d'approche). Dans ce cas, traverser le pont suspendu, poursuivre en montée rude par les passerelles. Après une ultime échelle de meunier métallique, ayant atteint un replat salutaire, quitter le sentier et remonter "à vue" dans la pente boisé et rocheuse à droite, surpasser un mamelon et descendre dans un ravin, affluent RD de Fons, qui rejoint le départ.

Descente

Bonne succession de rappels relativement continue, marquée par une belle C60 fractionnée. Canyon bien creusée dans un beau gneiss mais peu encaissé. Affluent notable en RD de la Brenve, le Torrente Fons peut être descendu intégralement ou partiellement, et peut également être enchaîné avec la descente de la Brenve, son collecteur aquatique.

Retour

Après le dernier obstacle notable, la gorge s'ouvre. Ne pas poursuivre la descente jusqu'à la Brenve (confluence) sauf si l'on veut enchainer avec celle-ci. Un vague sentier, démarrant sur une large vire RG, permet de rejoindre la Brenve, légèrement en amont de la confluence, au niveau d'un belvédère aménagé sur la rive opposée (RG). De ce belvédère, un sentier évident ramène à Frontière en 15-20mn.

Engagement

La descente relativement peu encaissée offre des possibilités régulières de se réfugier en cas de crue mais aucune échappatoire réelle n'existe.

Géologie

Gneiss

Historique

Première descente par Fred Lété, Philippe Viette, Frank Chauvin, Jordan Jacquet et Alain Vialon, les 3 et 4 octobre 2016.

Remarques

Équipement de première descente : doubles maillons de chaines arrimés avec des goujons de 10x95.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Fons.

Recherche d'une fiche-canyon