Ténalle Hone (Aosta)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Hone
    BassinVal de Champorcher
  • intérêt 2.7/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 730m
  • Dénivelé 315m
  • Longueur 530m
  • Casc. max 42m
  • Cotation v4a2III
  • Corde 50m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 6min
  • Descente: 3h30
  • Retour: 15min
  • Navette: 2.3km

Accès

Entre Verrès et Pont St Martin, quitter la route nationale pour se diriger vers la vallée de Champorcher. Dans Hône, 270 m après être passé sous le pont de l'autoroute, tourner à gauche au niveau d'une place devant la maison municipale et travers la rivière Ayasse. Suivre la route qui commence à monter parallèlement à l'Ayasse et garer la voiture aval 570 m après le pont dans la 1ère épingle à cheveux (à gauche) rencontrée.
A cette épingle à cheveux convergent sur la droite le chemin vers l'aménagement touristique de la rivière Ayasse (panneau indicateur Orrido di Hône), chemin normal de retour du canyon, et le sentier de randonnée Pontboset/Hône, lui aussi bien indiqué. Avant d'aller déposer la voiture amont, aller vérifier le débit de l'Ayasse par le chemin touristique (cf explications plus loin). Ténalle est l'affluent qui arrive en RD de l'Ayasse par une faille avec un énorme éboulis, pratiquement au bout du chemin touristique. Compter un temps inférieur à 2 x 15'. Si l'Ayasse n'est pas traversable, le retour du canyon se fera par le chemin de randonnée Hône/Pontboset.
Pour la voiture amont, reprendre la montée et se garer dans la 1ère épingle à cheveux (à gauche) après la fin du bitume, 2.3 km après la voiture aval. Un point bleu est peint sur un gros bloc en bordure de la route

Approche

En dessous du bloc avec le point bleu, démarre un sentier pas très bien tracé qui suit plus ou moins une courbe de niveau (quelques cairns en place en 2016). Le sentier mène en quelques minutes au départ du canyon.

Descente

18 rappels assez ouverts agrémentent la descente qui s'enchaîne sans temps mort. Le chemin de randonnée Hône/Pont boset coupe la fin du canyon par une solide passerelle en bois. La partie en dessous de la passerelle comporte une C42 en goulotte bien encaissée. C'est le passage le plus joli du canyon. Cependant, s'engager dans la partie inférieure implique nécessairement de traverser l'Ayasse. Si la reconnaissance préalable précitée montre que cette traversée est impossible, il faut impérativement quitter le canyon par le chemin de randonnée (retour en 10')

Retour

En bas de l'éboulis terminal, 2 solutions :
_ descendre l'Ayasse en technique canyon si le débit est faible (fiche à venir). Cela nécessite de bien maîtriser les techniques "eaux vives". Cela reste réservé aux personnes expérimentées. La course est alors très complète (rappels aériens + partie aquatique)
_ traverser l'Ayasse et rejoindre en RG le sentier touristique. Un bloc dans le lit de la rivière, une quinzaine de mètres en amont de la confluence facilite la traversée. Pour y accéder, rester sur corde en bas du dernier petit rappel RG et faire une escalade de quelques mètres pour accéder à une petite vire qui longe l'Ayasse. Il y a un amarrage sur cette vire, mais l'équipement mériterait d'être refait. Si le débit de l'Ayasse est vraiment très fort et que l'eau passe au dessus du bloc (normalement, vous ne devriez pas être là !), continuer sur la vire. Un peu plus loin, il y a un élargissement de l'Ayasse qui peut permettre la traversée à vos risques et périls.

Engagement

Pas d'échappatoire évidente dans la partie supérieure du canyon. Mais il semble régulièrement possible de sortir de celle-ci pour se retrouver à flanc de montagne.
Échappatoire impossible dans la partie inférieure.

Période/caractère aquatique

Le canyon semble faisable de mai à octobre. A la fin de l'été le débit devient faible, mais jamais nul. La difficulté éventuelle vient de la traversée de l'Ayasse comme expliqué.

Géologie

Gneiss



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ténalle.

Recherche d'une fiche-canyon