Ruisseaux de Bouissière – Cesse – Brunan Minerve (Hérault)

Région : Occitanie
    Département : Hérault
    Commune : Minerve
    MassifMinervois
    BassinLa Cesse
    Cours d'eauBouissière - Brunan
  • intérêt 1.1/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

De Narbonne prendre direction Saint Pons de Thomière puis Minerve. Traverser Minerve par la D10E1 en direction de Fauzan pour rejoindre un parking confortable et gravillonné sur la droite qui surplombe les gorges de la Cesse (2.3 km depuis l'intersection avec la D 147)

Revenir par la route en direction de Minerve sur environ de 200 m, jusqu'à un pont évident qui traverse la Bouissière (départ d'un chemin de terre et fin de la vigne). Traverser le pont puis zigzaguer à gauche dans la garrigue pour rejoindre le ruisselet de la Bouissière au niveau où il commence à plonger dans la Cesse (amarrages de départ très en hauteur après une désescalade de 1 mètre – volontairement peu visible).

La descente démarre par un ressaut de 5 mètres en fil d'araignée. Rappel caché et pas facile à trouver. Le second obstacle, enchaîne après dix mètres de marche par un rappel de 25 mètres plein vide (attention gros frottements). Quelques mètres de progression végétale et désescalade permette de rejoindre le lit de la Cesse.
Suivre le lit de la rivière sur 300 mètres (belle habitation troglodyte sur la droite). Juste avant une courbe sur la gauche prendre rive gauche un sentier (peu visible depuis le bas donc à bien repérer depuis la route avant départ). Rejoindre le plateau en rive gauche de la Cesse et s'enfoncer de deux cent mètres dans les terres. Prendre sur la droite un azimut brutal pour rejoindre au plus évident le talweg du Brunan.
La descente du Brunan commence par deux petit ressauts de deux mètres dans un mini « estrécho ». Le ruisseau s'ouvre sur une jolie cascade de tuf de 6 mètres. Enchaîner par une rampe de 30 m (amarrages au sol peu visibles en cas de présence d'eau). Un dernier rappel incliné repérable depuis la route permet de rejoindre à nouveau de lit de la Cesse.
Deux cents mètres de nage ou floatting permette de rejoindre une piste évidente en rive droite en face d'une échelle hydrographique.

La piste en rive droite ramène au bout de 5 minutes sur la route de Fauzan.
15 minutes de marche sur la route vous ramène tranquillement au parking de départ. Pour des raisons d'accessibilité, éviter de se garer sur la piste de retour et préférer le parking décrit au départ qui ne gène personne.

Engagement faible même si il n'y a pas possibilité d'échappatoire quand on est engagé dans la Bouissière ou le Brunan.
Dès que la Cesse passe à un mètre cube/seconde, le parcours rentre dans le domaine de l'eau vive. Au delà de 5 à 10m cubes secondes nous déconseillons le parcours. La présence de nombreux drossages imposent la plus grande prudence. Une prudence toute particulière doit être apportée à la sortie du Brunan (drossage très dangereux en rive gauche de la Cesse et présence de nombreux arbres ).

Au printemps et automne principalement, ou après une grosse pluie (souvent idéal après un épisode cévenol). Faire particulièrement attention pendant les période de chasse. Complètement sec à partir d'avril / mai. La balade à sec reste sympathique, mais mieux vaut éviter les journées trop chaudes.

Première descente par Pierre Grillot et Stéphane Czerep printemps 1986.

Ce parcours au portes de Minerve, s'inscrit plus dans une promenade minéral entre garrigues, nature et canyon que dans un exploit sportif. La beauté des paysages, les senteurs, ou les nombreux abris sous roche sont autant d'excuses à profiter de cette balade.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseaux de Bouissière – Cesse – Brunan.