Rio Lasino (supérieur) Vanzone con San Carlo (Verbano-Cusio-Ossola)

Accès

De Piedimulera remonter le val Anza.
Pour le parcours amont seulement :
Parking aval : à la sortie de Vanzone prendre à droite pour Ronchi di Dentro. Parking amont : revenir sur la route principale (SS549), monter, passer sur le pont enjambant le rio, prendre à droite pour Canfinello. 3,1km.
Pour L'intégrale :
Parking aval : à la sortie de Vanzone se garer aux abords du pont enjambant le rio. Parking amont : monter à Canfinello. 1,5km.
NB: La carte montre un sentier qui part de Croppo et rejoint l'Alpe Col, ce qui rendrait la navette inutile. A voir...

Approche

Du parking redescendre quelques mètres pour une piste, direction : l'Alpe Col, qui se transforme en sentier raide mais confortable. De l'Alpe Col, suivre le tuyau qui, vers la fin, monte pour le barrage.

Descente

Quelques mètres rive G pour un relais chaîné. Succession de cascades et vasques. On arrive à un petit canal artisanal rive G duquel on surplombe l'encaissement de la partie médiane. Section très jolie et verticale, c'est le plus beau morceau du parcours intégral. Pour l'amont seulement: sortir rive G et rejoindre Ronchi di Dentro. Pour l'intégrale: poursuivre par le médian et l'aval (voir fiche): C30 avec relais sur les 2 rives, les cascades se suivent; MC pour la C48, plus bas le beau toboggan. La cascade finale (juste avant le pont) est équipée au centre C25 environ, difficulté pour rappeler ou relais rive G inconfortable accessible par la forêt et un petit rappel sur arbre.
Intégrale: Déniv: 624m, long: 1300m, corde: 2x50 mini.

Retour

Pour l'intégrale: rive D au niveau du pont (2min).

Engagement

Intégrale: V4 A3 IV. 5 à 6h. beauté-intérêt: 3,3/4.

Période/caractère aquatique

Débit relativement modeste pour la vallée. Les nombreuses vasques au soleil nécessitent néanmoins la combi intégrale.

Historique

G. Casaro, M. Giannoni, M. Menzoni, N. Germine et A. Terzi. Ou Vertical Trek en 2013

Remarques

L'image satellite montre nettement une partie amont très séduisante, cascades et vasques se suivent, départ vers 1440. De plus il est possible de continuer sous le pont de sortie pour rejoindre une petite route en contrebas...
Ces 2 sections ont-elles été déjà parcourues ?



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Lasino (supérieur).

Recherche d'une fiche-canyon