Grotte de l' Olette Lans-en-Vercors (Isère)
Fiche technique
FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère
Commune : Lans-en-Vercors
MassifVercors
BassinIsère1,7/4 (29 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 975m
- Dénivelé 60m
- Longueur 200m
- Casc. max 14m
- Cotation v3a2II
- Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 15min
- Descente: 30min
- Retour: 2min
- Navette: néant
Accès
De Sassenage, remonter la route des gorges du Furon en direction de Lans-en-Vercors. Passez les gorges du Bruyant puis la grotte de l'Olette et s’arrêter sur un parking de l'autre coté de la route (à gauche en montant donc) environ 100 m après la grotte et 500 m avant le hameau de l'Olette.
Approche
Deux possibilités :
1- En descendant la route vers la grotte, traverser le Furon juste après le parking.
Montez alors tout droit le long de la falaise (RG du ruisseau des gorges, raide) avant de buter sur une barre rocheuse (baumes et voies d'escalade). Prendre à gauche une sente montante qui permet de passer au dessus de la grotte (vue sur l'arche naturelle et la cascade supérieure).
Une petite sente (RD du ruisseau) permet de rejoindre le haut du canyon juste à l'amont de l'arche marquant le départ.
2 - Variante : descendre la route vers la grotte et traverser le Furon en face du porche de la grotte (cette option offre l'avantage de ne pas se mouiller car une mini-passerelle est généralement en place). Emprunter ensuite en rive gauche du porche une petite sente évidente qui rejoint celle de l’itinéraire 1
Descente
Le canyon se résume à 1 verticale composé de 2 cascades.
La première cascade (C14) se descend, après une main-courante ou un premier rappel de l'arbre, d'un relai chaîné inox installé dans une petite vasque suspendue 2 m sous l'arbre de départ, sous l'arche naturelle (le relai est arrosé un cas de débit conséquent).
Pour la seconde cascade, il existe un amarrage (2 vieilles broches RG) situé sur le gros rocher au pied de la première cascade.
Ensuite, le parcours facultatif (dans les blocs) devient encore plus souterrain. 2 petits obstacles : C5 (désescalade ou un 1 point sur en RD s'il n'a pas disparu) puis C3 avec amarrage naturel en RG ou shuntable en RG par un sympathique petit "ramping" en mode spéléo arrosée.
Retour
Évidente. Attention quand vous longez la route, ça circule !
Engagement
Possibilité de sortir après les 2 "grandes" cascades.
Période/caractère aquatique
Faisable presque toute l'année (sauf grosse crue). Même en été, il y a souvent un petit filet d'eau.
Géologie
Magnifique curiosité géologique. La barre calcaire a été carriée (karstifiée) avant que le plafond de la grotte s'effondre.
Remarques
A coupler avec une autre descente dans le coin (il y a plein de choses dans le secteur des gorges du Furon...).
C'est un site très intéressant, lieu d'entrainement pour la spéléo, le canyoning, l'escalade artificielle, la cascade de glace et même les techniques de secours. De multiples équipements sont posés un peu partout, permettant de travailler ses techniques à l'abri de la pluie (grotte) !
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Grotte de l' Olette.