Les goilles du Pourtset Comune di Champorcher (Aosta)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Entre Verrès et Pont St Martin, quitter la route nationale en direction de Hône, puis remonter toute la vallée de Champorcher jusqu'au bourg centre de cette commune appelé "Château" ou "Castello".
Dans Château, aller tout droit à un premier carrefour. 300 m plus loin, tourner à gauche et se garer avant le pont sur l'Ayasse sur un parking en face d'un terrain de sport.

Approche

Traverser l'Ayasse et longer 100 m la rivière par un sentier de pêcheurs avant d'entrer dans l'eau (évident).
Avant de faire le canyon, il est souhaitable de suivre le sentier de randonnée qui longe à distance le canyon vers l'aval en RD. De ce sentier, sont aménagés à des fins touristiques des portions de chemins menant à des belvédères dominant le canyon. Cela permet de juger le débit et de voir les difficultés qui vous attendent.

Descente

Après une courte progression horizontale en rivière, le canyon commence par une C8 qui, a priori, se saute sans problème. De la large vasque de réception, on peut d'ailleurs remonter sur un promontoire en RD pour faire un saut d'une quinzaine de m. Tout de suite après, une seconde cascade (visible du 1er belvédère) d'abord inclinée, puis verticale, peut également se sauter. Cependant si vous sautez, un contre puissant risque de vous empêcher de sortir de la vasque, sans parler du risque d'être entraîné vers le déversoir. Mieux vaut descendre sur corde et enjamber la veine d'eau juste au dessus de la vasque pour prendre pied sur une plateforme providentielle en RD en effectuant un pas délicat. C'est en fait la seule véritable difficulté du canyon. La suite présente de nombreuses goulottes qui concentrent dangereusement le débit toujours important. Surtout ne pas les emprunter. Des équipements hors crue en RD permettent de les shunter en sécurité. C'est un peu frustrant, mais la descente reste d'un grand intérêt esthétique.
Un long pan incliné, en RD sur la fin, nécessite 2 cordes de 40 m.
Le dernier rappel se saute avec les réserves d'usage.
Nota Bene : une goille en arpitan ou franco-provençal, est une vasque animée de mouvements d'eau. Tout un programme !

Retour

Lorsque le canyon s'évase, une sortie en RD permet de retrouver rapidement le sentier de randonnée précité et de retourner à la voiture en 30'

Engagement

Passée la 1ère cascade une sortie du canyon est impossible ou extrêmement difficile sans corde posée au préalable.

Période/caractère aquatique

Le niveau d'eau de l'Ayasse, collecteur de la vallée, est important toute l'année. Attendre la fin de la fonte des névés d'altitude, pas avant juillet, pour envisager la descente.
Au départ du canyon, on trouve le panneau habituel mettant en garde contre le risque d'une montée brutale de l'eau. Renseignements pris auprès d'un pêcheur, il y aurait bien en amont une retenue d'eau afin de réguler le débit de l'Ayasse, mais sans lâcher d'eau, intempestif ou non, uniquement par débordement. Toutefois, tous les ans au printemps, cette retenue est vidangée pour entretien. A cette période de l'année, le canyon n'est pas praticable.

Géologie

Roches métamorphiques

Historique

1ère descente effectuée le 05/10/17 par JM Aguilar, M Fraise, F Lété, E Létrillard, L Offredo et Th Martinello

Remarques

Équipement de 1ère en 2017, a priori solide, sur goujons de 10 mm et maillons de chaîne.
Canyon très esthétique avec un encaissement et un débit aquatique prononcés, une "ambiance" qui ravira beaucoup de personnes.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Les goilles du Pourtset.

Recherche d'une fiche-canyon