Torrent de Julien Uvernet-Fours (Alpes-de-Haute-Provence)

Accès

De Barcelonette, prendre la D902 en direction du col de la Cayolle par les gorges du Bachelard. Dépasser le hameau de Fours Saint-Laurent, puis deux petits ponts. Prendre alors la piste sur "les Longs" à gauche et monter si possible quelques lacets (piste en mauvais état) avant de vous garer sans gêner aux "Godets" (voir carte IGN).

Approche

Aux Godets, laisser la piste sur laquelle vous êtes monté avec votre véhicule, mais emprunter plutôt une piste partant à droite dans l'herbe passant non loin d'un gros rocher. La suivre quelques mètres... Lorsque ce chemin surplombe un ravin terreux, quitter dès que possible cette piste en empruntant un sentier bien tracé partant à droite (cairn). Le sentier monte en lacets et prend de la hauteur pour se diriger par la suite sur le torrent de Julien. Lorsque le torrent est en vue, l'idéal est de chercher à descendre prudemment (façon chamois) par une sorte de diagonale le long de la pente rocailleuse tout en se dirigeant au mieux vers l'amont de la vallée. Une fois en bas, suivre le ruisseau pour vous rendre au départ de la descente.

Descente

Quelques petites désescalades vous mènent sur une C12 sur 1 pt en Rg, Pi25 sur 1 pt en Rg, Pi20 sur 1 pt en Rg, C12 sur 1 pt en Rd (entrée dans l'encaissement), Pi8+C3+C4 (R2x25) sur 1 pt en Rd, C7+C5 (R2x22) sur 1 pt en Rg, C2+C6 (R2x25) sur 1 pt en Rd, C5+C2 (R2x15), C7+Pi10+C5 (R2x27), (sortie de l'encaissement), D2, D1.

Retour

Sortir le plus rapidement possible via la pente terreuse en RD et récupérer une sente horizontale tracée par les bêtes. Passer la bute terreuse et descendre sur les arbres plus bas. Une vingtaine de mètres plus bas, part une nouvelle sente horizontale qu'il faudra suivre jusqu'aux pentes herbeuses pour regagner votre véhicule.

Engagement

Une fois dans l'encaissement, pas de sorties possibles jusqu'à la fin de la descente.

Période/caractère aquatique

En eau toute l'année.
Période optimale : la saison estivale.

Historique

??? Équipement ancien : traces de vieux spits avec plaquettes munis de très vieilles sangles sur deux, trois cascades. Un point ajouté le 1er nov 2017.

Remarques

Roche glissante par endroits.
Équipement bon : mono-points sur goujons de 10 mm (plaquettes avec anneaux majoritairement). Descente exposée au soleil l'après-midi. Laisser de côté la cascade en fond de vallée qui présente très peu d'intérêt.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Julien.

Recherche d'une fiche-canyon