Barranc de Toll Camprodon (Gerona)

  • Fiche technique

  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : Camprodon
    MassifAlta Garrotxa
    Cours d'eauTorrent del Toll
  • intérêt 2.6/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 820m
  • Dénivelé 440m
  • Longueur 2500m
  • Casc. max 50m
  • Cotation v4a1III
  • Corde 50m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h
  • Descente: 4h00
  • Retour: 20min
  • Navette: 28.0km
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

La navette est obligatoire (piste aval un peu juste mais on y arrive, piste amont large facile).

Véhicule du bas :
Sur la GR 11, on quitte la route au niveau d’une piste un peu cimentée qui part à droite avec un panneau ‘Vall d'Hortmoier’ et ‘Beget 17 km’
La piste du Val d'Hortmoier, commence par une ferme, puis au niveau d’un embranchement, éviter absolument de s’engager à droite sur la piste privée en ciment. On passe un pont submersible, puis on arrive sur un T (avec une rigole difficile à franchir en voiture basse). Prendre vers la droite. Un moment donné, il y a des panneaux de randonnée, et la piste monte fort.
Puis la piste continue en balcon au-dessus le long d’une gorge nommée « grau d’escales » (prudence). Le parking, pour 4 ou 5 voitures, est au niveau d'une barrière d’une propriété privée.

Véhicule du haut:
Entre Beget et Rocabruna, prendre à droite au sortir d’un virage, une piste large et confortable (réservoir d’eau large en béton au départ comme repère). La piste amène dans des estives au lieu dit « bassa de monars ». On se gare au niveau de portail et de grilles agricoles, puis on descend en plein alpage.

Approche

Au niveau des barrières du stationnement, descendre dans la prairie d’alpage pour suivre un chemin très bien balisé en jaune (balisage : trait jaune simple). On arrive au hameau extraordinaire de Sant sebastià de Monars/Molinot/Om (habitat uniquement accessible à pied). Après les belles maisons, rester à gauche ne pas prendre les éventuels sentiers qui descendent à droite.
On escalade un portillon de tronc de bois fixé avec des cordes d'escalade. Il n'y a plus de balisage jaune, mais le chemin est bien tracé. On reste plutôt vers la droite en évitant de s’engager dans des sentes effacées qui montent à gauche. Après un joli virage en balcon sur le paysage enneigé en hiver, on débouche sur un plateau habité (le Mas Meians, site agricole et partiellement classé monument historique).

Et là à partir de là, on est au-dessus du canyon... il faut marcher par au-dessus. Puis on arrive au cours d’eau, qui semble très modeste. Mais ne pas commencer là (ce serait la longue partie de marche encombrée). Suivre la sente qui continue en rive gauche, en crapahutant dans un terrain pentue, et instable parfois dangereux qui longe le canyon qui se creuse. On descend vers le lit de la rivière au niveau de cairns, mais on peut aussi continuer marcher en remonter en rive en droite pour arriver vraiment au début, qui correspond au départ du grand premier rappel.

Descente

Grand parcours sec. Nombreux passages. Quelques marches fastidieuses. Quelques beaux rappels en fil d'araignée, les encaissements sont magnifiques, mais parfois encombrés de feuilles ou de branches.
Au niveau équipement : Cela passe ''à la débrouille'' mais il manque qq. amarrages.

Topo [Information reprise de Kevin TM. Merci à lui] C40/C15/C10... C50/C7/C9/C25(rampe)/C20/C15/ C15/C6/C28/C14/C16/C14/C22/C11.

A la fin qq. vasques en granite gardent l'eau, à contourner.

Retour

À la fin, une piste traverse le cours d'eau dans une zone forestière. Ne pas s'engager à gauche (propriété privée !). Monter à droite dans un champ qui offre un paysage impression. On pourra noter deux arbres très anciens, autrefois au nombre de trois, qui définissaient un triangle lieu de culte païen. Au niveau de ces arbres descendre poursuivre un sentier qui rejoint en fait la piste principale sans utiliser le passage en propriété privée. La piste amène vers le stationnement des voitures.

Période/caractère aquatique

Canyon sec. En dehors de pluies exceptionnelles, la descente se fait en vêtement de rando, l'hiver par exemple. (il y a juste qq. vasques à éviter délicatement à la toute fin, mais qui sont sans fond, ni danger autre que de se mouiller)

Géologie

Calcaire, puis un bref filon de granite à la toute fin ! Grand paysage. Cadre majeur.

Historique

Exploration et première descente intégrale de Édouardo Gomez et Carlos Sapiña en septembre 1996.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranc de Toll.

Recherche d'une fiche-canyon

Améliorer cette fiche-canyon

En crue ? Sec ? Votre observation est utile à tous : signalez un débit.

La description est incomplète ? Une indication à corriger : complétez ou corrigez la description.

La réglementation n'est pas à jour ? Indiquez un nouveauté réglementaire !

Ce canyon est magnifique ? Ou alors il manque de continuité ? Notez l'intérêt du canyon.

Il manque une photo d'un endroit caractéristique ? Complétez l'onglet Photos.