Les trois gorges du Riuferrer Corsavy (Pyrénées-Orientales)

Sur la D115 à la sortie de Arles sur Tech prendre de suite à droite le lotissement puis monter à Corsavy par la D43.
Après avoir passé Corsavy, continuer la route direction Batère jusqu'au pont où se situe juste après vers la gauche une montée qui mène au hameau de Leca.
Avant d'entrer au hameau, sur la droite, une piste monte à la Barraca del Faig en passant par quelques mas habités et quelques ruines.
Le mas de Can Robert pour débuter la piste, puis l'embranchement du mas de la Casassa et le mas de Leca.
Un kilomètre plus loin on aperçoit sur la droite les ruines de la Torre d'Anglars et le virage en épingle sur la droite.
Au niveau de l'épingle en bord de piste, un chemin descend au départ de partie 2.
Pour partie 1 il faudra continuer en véhicule en passant la barrière du col d'en Cé et suivre la piste jusqu'au bout.
Le départ de partie 1 se situe sous le "parking" du Faig.
Pour partie 3, tout est bien plus bas, stationner avant le pont qui mène au hameau de Leca à l'altitude 841 mètres en bord de la D43 sur la gauche en montant face à un chemin qui descend vers le lit de la rivière.
Navette à prévoir pour la troisième partie.

P1: Aucune approche, on descend directement sous le ponton vers les premiers toboggans.

P2: Depuis le stationnement de la Torre d'Anglars au niveau de l'épingle, l'approche dure une dizaine de minutes jusqu'au premiers encaissements.

P3: Face au parking, traverser la route et emprunter le chemin forestier en face qui mène à une vieille passerelle totalement détruite par les crues, traverser et démarrer les deux premiers rappels par l'affluent de la Ribereta (Riverette).

P1(v2a2l): Très court, tout s'enchaîne rapidement sans temps mort.
Plusieurs toboggans se suivent, une petite corde de vingt mètre suffit.

P2 (v2a3l): En amont, après être arrivée au cours d'eau, un petit passage encaissé descend dans un siphon puis se suivent rappels, sauts, toboggans, opposition, nage, étroits.
Une corde de trente mètres sera utile pour quelques cascades en rampe.

P3 (v3a3l): On débute par l'affluent rive gauche de la Ribereta (Riverette) jusqu'au pont du mas de l'Andreu.
Partie sportive car longue marche entre les obstacles.
Cascades de vingt mètres maximum.

P1: Retour par la rive droite après le dernier petit rappel.
On peut rejoindre le sentier balisé soit rester sous le bois en suivant le cours d'eau jusqu'au stationnement.

P2: Après le dernier encaissement, on démarre la marche de retour sous le bois le long de la rivière. Sortir en rive gauche par un vieux chemin qui monte au mas de Leca puis vers la piste où se situe la Torre d'Anglars.
Munissez vous d'une carte IGN car retour assez paumatoire.

P3: Sortir au pont du mas de l'Andreu juste après la dernière cascade (navette).

De nombreuses échappatoires dans l'intégralité du cours d'eau.

Beaucoup d'eau au printemps, ne pas s'engager à cette période sauf en période de sécheresse comme celle du printemps 2023.

Gneiss.

Ouvert par Marc Damaggio dans les années 2000, à l'époque il nomme le cours d'eau "Maroussia" le prénom de sa fille.
Marc nous a malheureusement quitté il y a quelques années, un grand monsieur emblématique du canyonisme dans les Pyrénées-Orientales.
Départ de P2 affluent rive gauche appelé la Ribereta (Riverette) ouvert par Kevin Trujillo Marcos, Xavier Staub et Tristan Staub en 2019.

- Le Riuferrer est le cours d'eau du Vallespir le plus problématique aquatiquement.
- Les trois parties présentent beaucoup d'échappatoires car très ouvert mais restez tout de même très vigilants en cas d'orages imprévus, car le bassin versant est énorme, plusieurs sources, affluents naissent sur toute la longueur de cette rivière.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Les trois gorges du Riuferrer.