Torrent de Boussaz (amont) Passy (Haute-Savoie)
Fiche technique
FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Commune : Passy
MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
BassinArve2.5/4 (1 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1720m
- Dénivelé 530m
- Longueur 800m
- Casc. max 115m
- Cotation v5a2III
- Corde 80m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 1h15
- Descente: 5h
- Retour: 15min
- Navette: néant
Accès
Depuis Passy, monter jusqu'au hameau de Bay (D43). Au village, tourner à gauche en direction du Coudray, et aller se garer au parking de Varan (alt. 1140m).
Approche
Du parking, suivre le chemin 4x4 qui monte en direction des chalets de Varan. A l'altitude 1635m, prendre une sente à gauche et continuer à monter jusqu'à l'altitude 1740m environ en direction du torrent (à gauche du point coté 1736m sur la carte IGN). Descendre au mieux dans le torrent.
Descente
Descendre dans le torrent (attention, présence d'un ou plusieurs névés au printemps, se méfier d'éventuelles cavités). L'enchainement supérieur commence avec une main courante de 5m (utile pour accéder au relais en sécurité), suivie d'une cascade de 20m. S'ensuivent R2, C10 et on arrive à la grande cascade de 115m !!! (présence d'un relais intermédiaire à 75m). Tous les relais rive droite pour la partie haute. Quelques ressauts et toboggans contournables avant d'arriver au chemin des chalets du Zéta (échappatoire).
Débute alors la 2ème partie un peu moins intéressante dans du rocher délité. Après une petite progression, on arrive sur une cascade de 15m (relais RG), puis un toboggan cascade de 90m (relais intermédiaire à 45m RD). R2 puis C6 (RG) où l'on reste sur la corde pour atteindre une déviation (1 spit RD) puis le relais RD à 4m en contrebas du départ de la cascade finale de 45m.
On termine avec une progression un peu laborieuse de 10 à 15 minutes dans le torrent.
Retour
Vers l'altitude 1190m, repérer dans le torrent un cairn sur un gros rocher. A ce niveau, une sente rive gauche ramène au parking.
Engagement
Échappatoire possible au chemin qui mène aux chalets du Zéta.
Attention, l'équipement peut souffrir des crues et de l'hiver, mais aussi des chutes de pierres, prendre une trousse de rééquipement.
Période/caractère aquatique
Suivant le sens du vent, la descente de la grande cascade peut se faire sous l'eau, et on sera bien arrosé au relais intermédiaire.
Période idéale au printemps (mai ?) avec la fonte des neiges (se méfier de l'augmentation du débit en cours de journée). Probablement sec en plein été.
Historique
1ère descente et équipement le 12 mai 2018 par Mimile74, Corbi et Antoine B.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Boussaz (amont).