Arpenaz Sallanches (Haute-Savoie)

Accès

En arrivant côté Bonneville, de l'autoroute blanche A40, sortir à Cluses puis prendre la N205 en direction de Sallanches. Passer Magland, puis, à Oëx, prendre la direction Luzier sur une petite route. On passe un premier cours d'eau : Le Nant de la Rippaz, puis 2-3 kilomètres plus tard, on passe sur le torrent d'Arpenaz. 250m après cette passerelle, on trouve un chemin à gauche qui mène au parking.
A noter qu'il existe une piste, interdite une partie de l'année (ouverte en principe à partir de septembre), et parcourable uniquement avec un 4x4. C'est la piste qui monte au refuge du Véran, en continuant la piste d'accès intermédiaire de Crève Coeur.

Approche

Suivre le chemin qui mène au refuge de Véran. On entre dans le canyon 500m avant le refuge, lorsque le chemin traverse le torrent. Attention, bien suivre la direction du refuge jusqu'au bout. Des bifurcations coupent le torrent plusieurs fois avant l'entrée du canyon.

Descente

La première partie est longue, avec des cascades moins importantes. On y trouve cependant un enchaînement de 120 m, et un autre de 90 m. Le reste du parcours est largement encombré par des arbres. Cette partie présente de belles sections encaissées, elle est moins fréquentée.
La deuxième partie est principalement constituée de l’enchaînement impressionnant de plus de 250 m de verticale, avec comme cascade principale une C200 avec trois relais.
En date du 06/09/2023, la grande cascade d'Arpenaz a été rééquipée par le SDIS 74 en collaboration étroite avec le CDPC 74 qui a fourni le matériel de rééquipement. L'objectif étant de nettoyer l'équipement vieillissant et de rééquiper les relais en scellements broches inox chainés.

Le topo est donc le suivant :

Dans la vasque en haut de la grande cascade : une main courante en fixe est équipée rive droite pour accéder au relais du 1ier rappel.
Faire impérativement une main courante rappelable rive gauche sur 2 broches scellées et s'aider de la main courante fixe pour accéder au 1ier relais de rappel. une broche scellée clipable est installée au milieu pour clipper votre main courante rappelable et faciliter le passage de cette difficulté.

1ier rappel : relais plein gaz (ambiance!!!). 2 pédales sont en place pour aider à la mise au vide. Ensuite rappel de 48m en fil d'araignée. Pour les grands, possibilité de toucher du bout du pied la paroi pour se balancer et attraper le relais suivant. Pour les autres, faire un léger balancier ou s'aider d'un bâton.

2ième rappel : rappel de 45 m dans l'axe qui permet de rejoindre le rappel suivant situé sur une vire (évident à trouver).

3ième rappel : ATTENTION CE RAPPEL EST NOUVEAU ET MODIFIE LES INFOS DE TOUS LES TOPOS. Faire un grand rappel de 55M en tirant légèrement sur votre droite pendant la descente. Vous allez passer devant l'ancien relais (nous avons laissé un point pour vous guider). continuer de descendre environ 5 à 8m pour rejoindre une petite vire très visible. Le relais est visible dans les derniers mètres. Relais chainé 3 points.

4ième rappel : Rappel d'environ 40m. Passer la première vasque et rejoindre le haut de la cascade suivante. Relais chainé avec main courante.

5ième rappel : Environ 35 m.

Du pied de la grande cascade, marcher et descendre le lit du cours d'eau. Le relais de la C23 a été refait. Relais sur spits chainés 2m au dessus de l'ancien relais. Le dernier rappel est une C45 permettant de rejoindre la vasque en pied de cascade avec régulièrement beaucoup de spectateurs.

Certains anciens relais ont été conservés et remis en état. Ils servent de relais de stockage pour les descentes en groupe. Une main-courante est équipée pour rejoindre les nouveaux relais inox de descente en rappel.
Le rééquipement n'empêche pas qu'une très bonne expérience est nécessaire pour de tels enchaînements !

Retour

Quelques secondes dans un champ pour rejoindre le parking en rive gauche. On trouvera en été quelques spectateurs qui pique-niquent en bas de la cascade !

Engagement

Deux échapatoires possibles au cours de ce canyon, très faciles à trouver puisque des chemins y rejoignent le cours d'eau ! Ce canyon reste cependant très engagé par sa longueur, et une fois entamé les différents enchaînements, il n'est plus possible de s'échapper pendant 2 à 3 heures pour les premiers, et 3 à 4 heures minimum pour le dernier !

Historique

Première descente intégrale connue : B. Chantrel (CAF de Chedde) 1996.

Remarques

Ce canyon n'est envisageable qu'avec peu d'eau, sinon les enchaînements deviennent mortels. Un petit vent suffit à déplacer le jet d'eau de 20m latéralement sur le dernier enchaînement !
Excellente maîtrise des grandes verticales nécessaire.
Prévoir de rééquiper, la glace mettant à rude épreuve les amarrages l'hiver.

Pour information : la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) nous informe de la présence (depuis une 15e d'année) d'un couple de Grand Duc d'Europe. Vu du parking, les aires de nidification se trouvent sur les vires sur la droite de la cascade. Sa période de nidification pendant laquelle il a besoin de tranquillité absolue s'étend de décembre à fin juin (plutôt en dehors de la période optimale pour la descente en canyon ça tombe bien.) Vu la distance entre la ligne de rappel et ses zones de nids, la cohabitation avec les canyonistes ne pose pas de problème pour lui. Cette espèce est sensible, il ne reste qu'une 20e de couples en Haute Savoie, un millier seulement en France.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Arpenaz.

Recherche d'une fiche-canyon