Le Vallon Blieux (Alpes-de-Haute-Provence)

Depuis Digne-les-Bains, rouler sur la route Napoléon N85, puis la D4085 en direction de Castellane. Tourner à droite sur le village de Blieux par la D21 et se rendre au lieu-dit de Thon en prenant à gauche. Garez-vous sans gêner non loin de "La Tuilière".

Au sud, passer le petit ruisseau des Lèches et poursuivre sur le GR en direction de la crête des Traversières, ainsi que ravin de Longuet. Le sentier vous mène à passer une petite passerelle en vieux rondins de bois à la confluence avec le ravin des Fraisses, juste avant de poursuivre en rive droite sur le ravin de Longuet. Suivre toujours ce même sentier grimpant progressivement avant de passer un col (alt. 1530m) et se rendre au départ de la descente sous les 1548m d'altitude.

De nombreuses désescalades sur le départ mènent à une succession de rappels au final. Seul les 150 derniers mètres apportent un intérêt restreint à cette descente. Dommage, car ce court final comporte quelques jolies petites vasques joliment sculptées.

Faire une vingtaine de mètres en suivant le ruisseau et sortir en rive gauche. Longer au mieux le cours d'eau avant de le traverser dès que possible afin de se rendre en rive droite. Gravir la pente et se rendre sur sa crête, le but étant de rejoindre au mieux le sentier pris à l'aller. Passer une sorte de ravine peu creusée et rejoindre le sentier quelques mètres plus loin. Descendre le sentier jusqu'à Thon.

Aucun

A faire à la fonte des neiges.

L'idéal serait de rejoindre la descente par le bas et de remonter au départ 150 m plus haut par la rive gauche afin de n'effectuer que le final.
Final équipé terrain d'aventure sur mono-points de 8mm, plaquettes et maillons de chaîne le 02/12/2018.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Vallon.