Ravin de l' Enduchet Le Lauzet-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)

De Gap ou de Tallard par la D900B, ou de Dignes par la D207 suivre direction Barcelonnette. 1,5 km avant le Lauzet et avant le pont qui franchit le ravin du Pas de la Tour (en vue de la cascade de la Blache), tourner à gauche direction le Sauze du Lac, Savines. Dépasser le Grand Pont de 500m puis prendre une bonne piste à droite. Après deux tunnels, se garer au hameau de Roche Rousse, avant les ruines (terre-plein à droite, panneau à gauche).

Monter au dessus des ruines jusqu'à un vague plateau. Puis un meilleur sentier avec des cairns monte vers la gauche jusqu'au sentier balisé du Tour du lac. On suit ce sentier vers la droite, et en vue du ravin de l'Enduchet et avant que le chemin ne descende, obliquer à gauche par une sente (petits lacets, cairns). Assez rapidement cette sente coupe un ravin, continue vers la droite. On se situe alors sur une vague croupe boisée puis la sente se perds; obliquer à droite pour rejoindre au mieux le ravin de l'Enduchet.

Première partie bien verticale avec une belle C35. c'est un ravin de montagne peu encaissé.
La deuxième partie est bien équipée et commence sous le sentier du tour du lac à l'altitude 1030. C'est un beau parcours avec de nombreuses cascades creusées en goulottes dans une roche esthétique avec des blocs suspendus. C max 37m avec un fractionnement très médiocre cependant. Bel enchainement.

Prendre tout de suite à droite dans les arbres par un sentier que l'on suit facilement jusqu'à Roche Rousse.

Première partie peu engagée. Deuxième partie (la plus fréquentée) engagée avec échappatoire RD vers Roche-Rousse et RG entre les deux encaissements.

A faire après des pluies car petit débit. Souvent sec en été. Par débit correct qq cascades arrosées et passages en goulotte.

Joli canyon dans une roche bien sculptée, surtout dans la deuxième partie. On peut faire seulement la partie basse qui est plus intéressante mais fréquentée par les BE avec groupes. L'accès à la partie amont nécessite une marche peu évidente en rive droite.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de l' Enduchet.