Vallat du Tombereau Saint-Léger-du-Ventoux (Vaucluse)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Vaucluse
Commune : Saint-Léger-du-Ventoux
BassinToulourenc1,4/4 (23 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 630m
- Dénivelé 215m
- Longueur 850m
- Casc. max 35m
- Cotation v3a1II
- Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 55min
- Descente: 2h
- Retour: 8min
- Navette: 2.0km
Accès
Parking aval : de Vaison-la-Romaine dépasser Saint-Léger-du-Ventoux (D40) et après avoir traversé le Toulourenc prendre à droite pour un bon parking, panneau: "Maison forestière de Chante-perdrix".
Parking amont : il n’est pas obligatoire. Reprenez la route vers Brantes. Arrêtez vous au niveau du Moulin Monin, avant que la route ne repasse RD du Toulourenc.
Approche
La marche d'approche s'effectue entièrement en RD du Toulourenc et en RD du Tombereau. Du pont, retournez vers le village. Empruntez la petite route goudronnée étroite qui grimpe à droite vers le cimetière un peu avant le village. Du cimetière suivez le GR91. Au bout de 40 min environ, le sentier passe une petite grotte puis la crête. En continuant un peu sur le sentier, on voit une zone avec de jeunes pins clairsemés qui permet de descendre au mieux vers le cours d'eau en évitant les broussailles.
Descente
Quelques petits ressauts et goulottes qui se descendent au choix en désescalade ou en rappel. Le point fort de la descente est la grande cascade qui peut être abordée d'une traite avec amarrage RG et 33m de corde. Plus classiquement 3 rappels: 5, 20 et la goulotte finale d'environ 15m. Le relais intermédiaire est bon (2 points récents) mais assez inconfortable à plusieurs.
Entre ces obstacles variés des zones de marche dégagées de végétation sur rocher adhérent et donc assez agréables.
Retour
Descendre une centaine de mètres en traversant le Toulourenc et regagnez facilement la route.
Engagement
Pas d’encaissement. Mais à partir du moment où vous êtes engagés dans les cascades, il est très difficile de s’échapper.
Période/caractère aquatique
Rarement en débit correct, le plus souvent sec, un bon filet se trouvera néanmoins assez facilement au printemps, à l'automne et l'hiver à la suite de pluies récentes. Dans ce cas un bas néoprène suffira, les vasques étant peu profondes.
Géologie
Calcaire.
Remarques
Avec une navette plus longue mais intéressante : du parking de sortie (moulin Monin), monter la vallée du Toulourenc pour prendre à gauche la D41 qui monte au col de Fontaube.
Approche : du col continuer par la piste (GR91) et une fois dominant la vallée du Tombereau et passé une piste qui part à gauche (point côté: 692m), descendre une bonne sente RG du petit ravin qui se présente. Qq minutes, passer RD, puis vers le bas traverser à droite pour aboutir dans le ravin de Tombereau vers un espace dégagé. Une vingtaine de minutes, très peu de montée (du col Alt. 635 au point: 692m). Navette de 14,5kms; on peut couper par Brantes, c'est plus court mais la route est étroite.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallat du Tombereau.