Ravin de Garène Revens (Gard)

  • Fiche technique

  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Revens
    MassifCausse Noir
    BassinDourbie
  • intérêt 1.8/4 (12 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 638m
  • Dénivelé 120m
  • Longueur 700m
  • Casc. max 19m
  • Cotation v3a1III
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 25min
  • Descente: 2h
  • Retour: 40min
  • Navette: néant
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis les gorges de la Dourbie, remonter jusqu'au village de Revens par la D159. A l'entrée du village, à gauche, se trouve le camping "Lou Triadou" géré par propriétaire de la partie encaissée du canyon; M. Louis SOUYRIS. Il est indispensable de s'arrêter pour lui demander l'autorisation de parcourir le canyon (infos complémentaires données dans la rubrique "réglementation"). Traverser ensuite le village, et à sa sortie, prendre une piste à gauche. 300m plus loin, prendre à gauche. Peu après, on passe sous une ligne électrique. 200m après la ligne électrique, tourner à nouveau à gauche en direction de la bergerie de la Pommière. Si la barrière est fermée, vous pouvez passer à condition d'avoir eu au préalable l'autorisation auprès de M. SOUYRIS. Passer devant la bergerie, continuer la piste (on laisse le point coté 827 à gauche), et se garer avant que la piste ne commence à descendre trop pour un véhicule de tourisme...

Approche

L'ensemble du parcours se fait en aller-retour, en descendant, puis remontant le canyon et le chemin suivi à l'aller, il est donc important de bien repérer les accès. Depuis la voiture, continuer sur la piste, qui arrive en bordure du ravin. Après une épingle à gauche, un petit talus barre l'accès aux véhicules. Le passer (à pied!), et suivre attentivement le chemin qui descend vers le fond du ravin par de nombreux lacets. Arrivé au niveau d'un gros et ancien "chaudron" à châtaignes, on peut descendre pratiquement directement en suivant une ravine, bien creusée par les passages de vos prédécesseurs... Une fois dans le lit du ruisseau, repérer le cairn, qui servira au retour.

Descente

La première partie est une marche dans le lit (en général sec), ouvert, avec quelques petits obstacles, le plus haut étant le premier ("l'oeuf", une C10 sous un bloc coincé; qu'on franchira au retour par un shunt sanglier RG en remontant). Les vasques croupies s'évitent assez bien dans cette partie.
Plusieurs ressauts se succèdent n'excédant pas 8m ; certains se désescaladent , d'autres sont équipés de monopoint .
On arrive à la C19 qui marque le début de l'estrecho . Une fois en bas, on est dans la partie la plus belle... et la plus courte : un oscuro superbe et profond, avec quelques obstacles qui s'enchaînent rapidement (C10 max), et au moins une vasque croupie peu profonde et évitable depuis l'équipement en 2010 d'une tyrolienne sur corde double (penser aux poulies : c'est + confort et la corde vous remerciera) . Suit un R5 ; ne pas descendre le ressaut suivant entre les blocs mais escalader 2/3m pour trouver le rappel : utiliser la dévia en place RD pour éviter de penduler et de finir dans la vasque croupie ...

Retour

Une fois sorti de l'encaissement, ne pas continuer vers l'aval mais remonter en RD par la sente nettoyée en Janvier 2011 et balisée de points rouges .
On revient en haut de la C19 et on remonte le ravin . Plus besoin de laisser des cordes fixes en place ; tous les ressauts s'escaladent : quelques pas d'adhérence en 4sup/5 . Si vous ne le sentez pas , prévoir 4 rataillons de 5 à 10m à laisser en fixe . Seuls 2 ressauts ne passent pas mais se schuntent : à D par une faille (balisage + corde à noeuds) et à G pour le ressaut de l'oeuf .
Repérer + haut à D le cairn qui signale la ravine de remontée D+ 190m .

Engagement

Peu engagé dans la première partie (large), engagé dans la partie encaissée, mais c'est si court...
Ne pas continuer dans le caca-blocs en aval de l'estrecho , sauf en cas de pépin - ET SEULEMENT DANS CE CAS - la route est à 20/20mn .

Période/caractère aquatique

Le plus souvent sec, sauf quelques vasques.

Historique

Descendu par les spéléos du CAF Millau dans les années 70 . Un orage exceptionnel dans la nuit du 19 au 20/09/1980 +10m3/s a décapé tout le fond du ravin jusque là très difficilement pénétrable . Les stigmates sont encore visibles 30 ans + tard .

Remarques

Prévoir 4 cordes de 5 à 10m en fixe s'il n'y a pas dans le groupe un leader à l'aise en libre . Poulies très utiles .
Soyez diplomates avec les riverains du plateau ; ne plus emprunter le pont submersible sur la Dourbie : utiliser le nouvel accès retour .



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Garène.

Recherche d'une fiche-canyon