Moyenne Gorges du Cady Casteil (Pyrénées-Orientales)

  • Fiche technique

  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Casteil
    MassifCanigou
    BassinLa Tet
    Cours d'eauCascades de Cady, Bec de Canard
  • intérêt 3.2/4 (94 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 1356m
  • Dénivelé 200m
  • Longueur 3000m
  • Casc. max 20m
  • Cotation v3a5III
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h20
  • Descente: 4h
  • Retour: 1h
  • Navette: 3.0km
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis Villefranche de Conflent, se diriger en direction de Vernet les Bains, passer le village et poursuivre la D116 jusqu'à Casteil.
Dans casteil, prendre à droite la route qui monte au col de Jou (départ de la randonnée du Canigou par le refuge de Mariailles), stationnement pour une vingtaine de véhicules au col de Jou (parking amont).
Soit se garer sur le parking en main droite face au transformateur (parking de la randonnée des gorges du Cady vers les cascades du Cady).
Si celui-ci est plein, continuer cinquante mètre plus haut sur la route, passer la rivière par le petit pont et stationner là où se situent quelques emplacements (parking aval).
Navette à faire car la marche sur la route est épuisante, trois kilomètres séparent les deux parkings.

Approche

Depuis le parking amont au col de Jou, emprunter le GR10 au dessus du panneau "carte du massif du Canigou" en passant par le col de Creu.
Ce col est sécurisé en contrebas d'un garde corps en bois avec vue aérienne au dessus du còrrec de Través.
Suivre le sentier par "les Esquerdes" et se rendre au col del Cavall Mort puis descendre en main gauche jusqu'au canal del Sahuc qu'on traverse en suivant toujours le chemin jusqu'au départ du canyon.
Le départ démarre sous le petit ponton qui enjambe le Cady à l'altitude 1356 mètres d'altitude.

Deuxième option: On peut également démarrer le canyon en amont en passant par le refuge de Marialles.
Au col del Cavall Mort, suivre le GR qui monte au refuge puis emprunter le sentier côté gauche qui mène au col dit "collet verd".
Au col, un petit chemin descend directement au cours d'eau du Cady.
Le longer jusqu'à la confluence du ravin de la Font de la Pega se situant à l'altitude 1668 mètres, ici-même démarre la descente.

Descente

Magnifique canyon de montagne, plusieurs sauts, des rappels qui poussent dans l'actif et de nombreux toboggans parfois raides et surprenants.
La très belle goulotte finale se jetant contre un rocher est appelée toboggan de la mort ou "la roulette catalane", fortement déconseillé sans corde !

La partie amont est très jolie et démarre en beauté par "la cascade des pigeons" appelé Gorg dels Coloms, mais de la marche dans les blocs et en forêt séparent les quelques obstacles intéressants.

Retour

Sortie non obligatoire avant les cascades du Cady, on peut continuer la descente par quelques obstacles équipés sur amarrages naturel avec un peu de marche dans les blocs et par le dernier étroit sauvage que l'on équipe depuis un arbre dans l'axe (pitons en rive gauche à la cascade du bas, sous la passerelle).
Soit sortir en rive gauche par le sentier à la fin des gorges sculptées où l'on aperçoit un cairn en haut d'une bute qui rejoint la passerelle, si vous ne faite pas la dernière partie.
On traverse le cours de rive gauche à rive droite au niveau des cascades finales du Cady, on enjambe le grillage de la passerelle et suivre le sentier PR assez bien tracé et balisé jusqu'au transformateur au dessus du parking proche des sites d'escalade de Casteil sous l'abbaye de Saint-Martin du Canigou.

Engagement

Les échappatoires sont longues et malaisées, parfois très ouvert comme très encaissé, on trouve pas mal de parties à l'abri "hors crues" mais par moment c'est très compliqué voir impossible.

Période/caractère aquatique

Canyon très aquatique, ne jamais le parcourir après des orages, même après des pluies ou par temps menaçant.
Le Cady est piégeux sur certains mouvements d'eaux à la réception des toboggans.
Énorme bassin versant et plusieurs affluents en amont.

Géologie

Gneiss.

Historique

Ouvert et équipé par Jean-Pierre Lucot et Richard Quintilla en 1982.
Le cours d'eau était déjà parcouru par les pêcheurs locaux du village de Casteil bien avant l'époque des débuts du canyonisme dans les Pyrénées-Orientales.
Rééquipement intégral par le GPC66 en 2013.

Remarques

- Les parties finale par les derniers encaissements peuvent être assez problématique si trop d'eau.
- Attention ! Les anciennes mains courantes en acier galvanisé que vous trouverez tout au long du canyon sont celles qu'utilisent actuellement les pêcheurs depuis de nombreuses années, la résistance est plus que limitées par endroit, très vieillissant, les câbles sont d'un petit diamètre.
- La commune de Casteil n'autorise ce canyon que du 1er août au 19 septembre



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Moyenne Gorges du Cady.

Recherche d'une fiche-canyon