Ravin de l' Ourtigas + Bastié Authon (Alpes-de-Haute-Provence)

De Sisteron prenez la direction de la Motte-du-Caire puis à peine la Durance passée prenez la direction de St Geniez et Authon par la D3. 50m après la fontaine du village, il y a une route peu visible entre les maisons qui part à gauche vers le Hameau de Vivier. 500m plus loin, il y a un embranchement. Ne continuez pas la route à gauche mais suivez la route qui devient vite une piste. Au bout de 2km vous arrivez à un gué. Laissez la voiture à ce niveau.

Continuez la piste. Après être passé sur un pont qui enjambe dans un virage en épingle le ruisseau de Bastié, remontez le mamelon jusqu'à une piste donc l’accès est interdit (barrière). Empruntez la piste pour rejoindre le cours d’eau.

La descente commence tout de suite par un T15 (AN RG). Après la vasque passé R2. Après une marche de 50 m, passez un petit Pi, pour arriver sur une petite cascade surplombante (C6, les AN ne sont pas pratiques).
Après une petite marche embroussaillée vous arrivez sur un bloc. A gauche coule une source donnant une jolie cascade à 2 jets. (C20, An au milieu).
Passez 2 petits ressauts pour tomber sur un bloc RG (siphon tunnel tombant dans une vasque).
Arrive le 1er toboggan de 3m se trouvant à côté d’un bloc et tombant dans une vasque. Après une courte marche vous tombez sur le 2ème toboggan de 4m dans une courte et jolie partie encaissée. Il y a une vasque de réception. Utilisez l’AN RD pour tester l’ensemble.
Vous tombez ensuite sur des petits ressauts toboggans dans un goulet mignon qui débouche sur des plans inclinés toboggans assez longs (idéals pour les enfants). Vous arrivez à l’affluence avec le ruisseau de Bastié.
Le niveau d’eau peut juste après la fonte des neiges être assez fourni. Après 20m de marche vous tombez sur un T8 qui a formé un goulet très ludique. Il tombe dans une large vasque.
Après un ressaut et une vasque vous tombez sur un long T30 qui manque de caractère. Les AN ne sont pas pratiques. Une falaise RG vous surplombe.
Après des blocs vous tombez sur un petit encaissement constitué de 2 petits toboggans et de petits ressauts. Après un marche d’environ 50 m vous tombez sur une C8 (AN RD 2x11m). Une falaise vous surplombe RD. Après quelques ressauts le canyon se termine par une marche de 5-10 mn qui vous ramène au gué.
Pour les curieux. Ensuite, je suis allé faire un tour dans la vallée de la Sasse. Avant Forest-Lacour (Bayons) je suis allé voir le torrent de Rouinon. L’encaissement était beau sur la carte, de plus en plus beau en remontant la piste. Malheureusement l’encaissement était bien là, mais à l’intérieur il n’y avait que des blocs et de vilains ressauts.

Suivre le cours d'eau jusqu'à la voiture.

L’encaissement est irrégulier. Les pentes alentours sont raides. Il n'y a pas d'équipement.

En glace l'hiver, faible niveau d'eau l'été.

Navette inutile et déconseillée (clôture électrique en travers de la piste pour des troupeaux)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de l' Ourtigas + Bastié.