Torrent de Répuirenc Valavoire (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Parking aval : De Sisteron prenez la direction de la Motte-du-Caire. A un carrefour peu visible prenez la direction de Clamesane et Bayons. A une autre intersection encore plus discrète prenez la direction de Valavoire (D104). Le parking final dépend de l’autorisation des propriétaires. En effet, le mieux et de se garer au niveau du gué qui mène au hameau d’Entraix. Pour cela rendez vous au Claux. (La bifurcation se trouve à 3,5 km du pont sur la Sasse). La route commence dans le hameau du Claux à gauche d’un bâtiment d’exploitation agricole. Les propriétaires habitent la ferme. A notre passage ils étaient conciliants pour laisser une voiture en bas. Evitez de trop parler de canyons (même s’il ne sont pas naïfs) parce qu’ils vous diront qu’il est interdit pas arrêté municipal (arrêté non affiché et un peu flou). En cas d’autorisation descendez la piste d’une qualité moyenne. En bas ne prenez pas celle qui va vers la droite et arrêtez vous au niveau du gué. En cas de refus garez vous au hameau au dessus de la Bourasse.
Parking amont : Reprenez la route vers Valavoire. Garez vous au dessus de l’église sans gêner. Ne vous changez surtout pas dans le village surtout s'il y a des menaces d'interdits.

Approche

Accès au canyon : Au dessus de l’église entre 2 habitations vous trouvez une forme de piste-chemin qui descend. Prenez le et descendez au mieux en tirant un peu vers la droite vers le canyon. Attention vous passez dans des alpages. Donc attention, s’il y a des bêtes.

Descente

Tout commence par un T4 suivi de 2 ressauts de 2m. Passez un T5 puis quelques ressauts dans un goulet. Après une marche et un bloc vous tombez sur le passage le plus intéressant. Après quelques ressauts deux cascades de 5m s’enchaînent dans un resserrement (AN RG délicat pour le plus bas). L’ensemble se termine par une R2. Passez un R3 puis un peu plus loin 2 ressauts de 2m et vous êtes au pont.
Au bout de 50 m vous tombez sur 2 ressauts de 2m. Puis vous arrivez à un C12 (2 pts+chaîne RG). Succède une partie dont les obstacles sont formés par des gros blocs. Un 1er R2 puis un 2nd R2 et une C4 avec 1pt RD. Après quelques ressauts vous passez un dernier bloc (R2) et tombez sur une C15 (Un superbe squelette vous attend s’il ne s’est pas désagrégé). Les amarrages sont mauvais, soit vous utilisez les 2pts+chaîne au raz du sol RD, soit un point pourri difficile d’accès RG, soit comme nous l’avons fait un AN RG (2x20m). De là vous tombez sur une C8 (3 pts RD)
Après 200 m de marche vous tombez sur l’obstacle majeur. Après une C4 (1pt RG) et une C3 (1pt RG) vous tombez sur la C55. Il y a 3 pts avec chaîne RG. Attention, les frottements sont importants. Prévoyez des protections et faîtes attention de ne pas coincer l’ensemble. Il existe 2 pts RG (-20m) et une sangle (-30m) comme intermédiaires mais l’ensemble est en mauvais état. Sortez de la vasque dans un encaissement bien marqué. Passez la C10 suivante. La descente se termine par un ressaut de 3m et une marche inférieur à 10 mn.

Retour

Si vous n’avez pas l’autorisation de passage de la propriété. Dès l’affluence avec le Riou de Boyer empruntez le reste d’une ancienne piste en mauvais état qui est communale. Un chemin, non repéré, d’après la carte remonte le ravin de Brémon.

Engagement

Engagement/Encaissement : Canyon engagé du fait de la qualité des équipements et du grand nombre de désescalade.
Du fait de la raideur de la pente et des falaises, il est quasiment impossible de s’échapper.
Qualité de l’équipement : peu et en mauvais état.
Caractère aquatique : Le débit est vite faible. Peut-être à sec l’été
Période : Dès la fonte complète des neiges et des glaces (fin mars).

Géologie

Haut : Marne friable
Bas : Calcaire

Remarques

Voilà une descente sauvage avec des cascades qui s’enchaînent d’une manière continue. Il y a 2 parties. Une partie haute creusée dans de la marne. Habituellement ce terrain donne un ensemble bouseux inintéressant. Dans ce cas l’ensemble garde du caractère et une esthétique originale. Le pont passé le calcaire se compacte en strates plus dures. Les cascades sont plus hautes avec une de 55m. Même si l’ensemble et de toute beauté, la roche n’est pas encore assez dure pour former des cascades surplombantes au caractère marqué. Il y a de nombreuses propriétés privées qu’il vaut mieux respecter sans compter sur une possibilité d’interdit municipal.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Répuirenc.

Recherche d'une fiche-canyon