Canyon de la Fou de Manyaques Le Tech (Pyrénées-Orientales)

Monter en vallée du Tech par la D115.
Un peu après Arles-sur-Tech et le hameau de Manyaques (ancienne gare visible le long de la route avec son panneau en acier émaillé) se garer au départ d'une piste près de la fontaine d'en Conte récemment rénovée dite aussi fontaine des quatre platanes, il y a la place pour quelques véhicules.

Une navette est possible depuis le stationnement de la fontaine, rouler avec le deuxième véhicule jusqu’au village du Tech qui se trouve après le pont de la rivière de la Coumelade puis tourner à droite dans le village et passer sur un deuxième pont qui traverse à nouveau la Coumelade dans l’autre sens.
Suivre la D44 jusqu’au Mas de Cos et stationner un peu plus haut au bout de l'enclos du casot en pierre, au bord, un chemin descend vers le cours d'eau.
Empruntez le, il descend au départ du canyon en suivant le balisage bleu.

Prendre la piste à pied en remontant, puis au niveau d’un coude très marqué, avant de voir un panneau « Privé », tourner à gauche dans une aire de fourrage, de dépose de bois et de matériel sous des bâches.
Rester sur le côté droit et prendre un sentier de chasseur balisé avec des cairns, œillets bleus et des marquages de peinture bleu qui monte dans la forêt.
Au bout de cinq minutes, le chemin se divise en deux, prendre à droite celui qui continue de monter avec quelques passages très raides sur une voie rocheuse avec une belle ouverture sur le paysage.
Descente très en pente vers le lit de la rivière jusqu'au départ du canyon.

L'encaissement n'est jamais trop prononcé, mais bien marqué.
Cela commence par une désescalade assez ouverte, un premier toboggan et un petit étroit équipé d'un premier rappel en rive gauche shuntable par la droite.
Arrive ensuite un saut faisable dans une vasque étirée et resserrée entre les parois, deux rappels notamment dans la belle faille en biais nécessitant une corde selon le débit.
Au bout de la faille, l'équipement d'une main courante rappelable est à faire en rive gauche puis arrive rapidement le plus beau passage du canyon dans un bel encaissement équipé dans l'actif depuis les deux rives.
Au niveau du minuscule barrage agricole, ne pas descendre dans la vasque sans issue (attention: siphon), possibilité d'y passer uniquement en débit correct.
Prendre la main courante fixe (câble) et descendre un peu plus loin depuis un relais chaîné.
Il reste encore des beaux passages, puis un peu de marche et on passe sous un vieux pont en pierre.
L'encaissement se reforme avec plusieurs belles petites cascades dont une grande vasque dans laquelle on peut sauter.

T3
Rn°1: C9 RG (équipé pour gros débits) si débit correct, pas besoin de corde de soutien.
On passe en opposition dans le petit étroit et se suit un T2.
Rn°2: C7 RD "monopoint"
Rn°3: S5/C5 RG "monopoint"
Rn°4: C8 RG
Rn°5: C3 RG "monopoint" (Départ faille)
Rn°6: C4 RG "monopoint" (Rappel intermédiaire faille)
Rn°7: MC C6 RG
Rn°8: C12 RG/RD (Étroiture)
Rn°9: MC.F RG vers R22 hors vasque piège.
Rn°10: C6 RD "monopoint"
Rn°11: T5/C5 AN RG
Rn°12: C3 RG "monopoint"
S4
C5 RD "monopoint"
D6 dans l'actif soit équipement tyrolienne équipé en RG, deux autre points sont visibles tout en bas de l'autre côté de la vasque pour effectuer un mouflage.
Marche intermédiaire de trois cent mètres et s'enchaînent T2 + T4 + T1.
Rn°13: C11 RG (Sous le pont en pierre)
Rn°14: C4 RD "monopoint"
S4/T4
Rn°15: C5 RD

À la dernière vasque, remonter au niveau du vieux muret en rive droite.
En montant sur quelques mètres on arrive au niveau d’un ancien canal, qui n’est plus visible sous les feuilles, mais qui se traduit par une linéarité en rupture pente assez visible.
Depuis ce canal, repérer un itinéraire balisé de remontée vers la piste (marquage bleu).
On arrive rapidement à la piste au niveau du coude et de l’aire de fourrage.
Une fois sur la piste, descendre directement au parking où se situe la fontaine.

Peu engagé avec plusieurs échappatoires possibles par les deux rives.

Toujours en eau mais débit assez moyen en comparaison des autres canyons du haut Vallespir.

Gneiss.
Présence d'une particularité géomorphologique rare d'un pain de roche éruptive, enclave de basalte ou andésite vers la fin du canyon, bien avant le vieux pont, particularité géomorphologique rare.

Ouvert part Jean Guitard et Marc Damaggio au début des années 1990.
Certains points ont été renouvelé au milieu des années 2000 puis rééquipement complet par Kevin Trujillo Marcos et André Suchet en 2023.

- La Fontaine d'en Conte dite aussi fontaine des quatre platanes est considérée potable.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de la Fou de Manyaques.