Partie haute et basse vallée du Graffouil Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales)
Fiche technique
FrancePays
Région : Occitanie
Département : Pyrénées-Orientales
Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste
MassifCanigou
BassinLe Tech - Vallespir
Cours d'eauRibera d'Agrefull2.6/4 (11 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1500m
- Dénivelé 180m
- Longueur 1250m
- Casc. max 54m
- Cotation v4a3II
- Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 15min
- Descente: 2h30
- Retour: 1h
- Navette: néant
Accès
Partie haute (P1) : Juste avant d’arriver à la Preste les Bains, sur la départementale 115A, prendre la petite route à droite qui monte sur sept kilomètres à la cabane pastorale des Forquets.
La cabane pastorale se situe proche du refuge des Conques, site d’une ancienne petite station de sports d’hiver démantelée.
- Stationnements possibles en bord de route juste après l'embranchement avec le refuge des Conques à gauche.
Cette option permet d'avoir un retour plus court avec le véhicule beaucoup plus bas mais elle engage une marche d'approche plus longue en bord de route.
- Stationnement habituel en continuant la petite route de montagne toujours tout droit jusqu’au parking de la cabane pastorale des Forquets.
Ne pas stationner face à la barrière côté droit, l'élargissement permet aux engins agricoles de faire demi tour.
Une petite navette est possible, depuis l'embranchement jusqu'à à la cabane pastorale des Forquets.
Partie basse (P2) : Sur la route départementale 115A entre Prats de Mollo et La Preste, accéder au petit pont de l’Agrefull à l’altitude 966 mètres dans un fort virage à gauche.
L’emplacement de deux véhicules maximum est possible face à un garage au lieu-dit "Can Llagosta" soit sur le parking du Mas Graffouil au gîte de l’ancien moulin.
Si les locataires du moment vous y autorisent ce qui est fréquent (grand parking souvent vide).
La suite se fait à pied, ou éventuellement en 4x4 ou SUV par la route juste au dessus qui se transforme en piste et qui monte à la Chapelle du Boix en desservant les mas de la Sala et de la Portella.
Si on monte en véhicule, il faut s’arrêter et stationner sans gêner au dernier virage en épingle avant la chapelle du Boix au niveau d’une clôture agricole en tubes d’acier galvanisé avec un portillon d’usage public.
Un peu plus haut se trouve le départ balisé du sentier GR T78, ne pas l'emprunter car il monte vers les Conques.
Approche
Partie haute (P1) : Sous la cabane pastorale des Forquets, on s'engage en contrebas au niveau du petit refuge en pierre avec une toiture herbeuse vers les grandes tables de pique-nique et des aires de feu autorisé.
Suivre sur quelques minutes le cours d'eau par la rive droite afin d’arriver à la première cascade équipée.
Partie basse (P2) : Une fois parvenu à pied ou en voiture au niveau du dernier virage de la piste avant la chapelle du Boix, prendre (et bien refermer derrière soi) le portillon en acier galvanisé de la clôture agricole pour suivre une canalisation d’eau.
On se rapproche progressivement du cours d’eau, une ancienne maison en pierre massive dont le toit est effondré et qui ne figure pas sur la carte IGN, cela peut servir de repère, rejoindre ensuite le cours d'eau au plus loin à ce niveau.
Descente
Torrent comportant deux sites bien différents, qu’au regard de la longue marche intermédiaire, il est déconseillé de le parcourir en «intégrale» comme un seul et unique parcours.
La descente de la partie haute (P1) du Graffouil comporte une douzaine de rappels esthétiques et arrosés dans une belle ambiance verticale.
Rn°1: C14 RG
Rn°2: AN C2 RD "shuntable"
Rn°3: C2 RD (monopoint) "shuntable"
Les sauts de Pierre: Rn°4: C16 RG + Rn°5: C21 RG + Rn°6: C10 RD.
S2 + T6 + T2 pendant la première marche.
C15 fractionnée = Rn°7: R6 RG + Rn°8: R9 RD (vasque suspendue puis faille coinçante) s'ensuit la deuxième marche.
Possibilité de franchir directement le Rappel n°8 en déviation par le mousqueton autolock laissé sur l'un des deux points.
Rn°9: C6 RG (Abalakovs/Lunules)
Rn°10: AN C7 RD
Rn°11: MC C5 RG passage en rappel dans siphon possible + D2 + T4 puis vient la troisième marche en RG puis RD.
T1 + T5 au départ de la grande cascade.
Rn°12: C11 RG
C54 fractionnée = Rn°13: R22 RG + Rn°14: R32 RD
La partie basse (P2) est une randonnée aquatique avec quelques obstacles intéressants et des pans inclinés permettant des glissades en toboggan dans un cadre forestier beaucoup plus ouvert.
Retour
Partie haute (P1) : En bas de la grande cascade fractionnée, remonter en rive gauche par le sous bois pour rejoindre le sentier balisé du GR T78 (ancien PR encore balisé en jaune).
La remontée se fait en biais vers la droite au départ d'un affluent intermittent sec et terreux bondé de feuilles, jusqu'à croiser le GR T78 sous les ruines du hameau de Paracoll.
Suivre le GR T78 dans le sens de la montée vers le nord ouest, le GR parfois peu visible nous ramène bien jusqu’à la route à l'altitude 1566 mètres, un peu avant l’embranchement du refuge des Conques.
Pendant la remontée du GR on traverse une fois le Graffouil au niveau de la C15 fractionnée pour retrouver en rive droite le chemin qui monte à la route et qui mène au stationnement possible du bas.
L'autre option de retour pour rejoindre la stationnement habituel s'offre à nous en ne traversant pas le lit de la rivière au niveau de la C15 fractionnée, mais plutôt en continuant de longer toute la rive gauche du Graffouil jusqu'aux tables de pique-nique et les aires de feu.
Cela permet de revenir facilement sans navette avec un retour plus court.
Partie basse (P2) : Sortir avant le pont par la rive droite, puis longer les anciennes constructions et le garage du lieu-dit Can Llagosta par une sente qui mène à la route au bout de cinq minutes.
Engagement
Peu engagé, possibilité de s’écarter dans la forêt facilement dans la partie haute (P1) comme dans la partie basse (P2).
Période/caractère aquatique
Vigilance au printemps en période de fonte des neiges et après les grosses averses.
Le bassin versant est gigantesque, un fort orage transforme le torrent très rapidement, une demi-heure de forte pluie dans le Graffouil suffit pour qu'il soit totalement en crue sous votre nez.
Géologie
Gneiss.
Historique
Ouvert et équipé par Jean Vilallongue en 1987.
Rééquipement complet en 2023 réalisé par Kevin Trujillo Marcos et André Suchet sur la base d'un financement participatif.
Remarques
- ATTENTION ! Au milieu de la partie haute de P1 il y a une cascade fractionnée (C15) avec une petite vasque suspendue dont la fin cache sous le rideau d'eau une faille profonde de la hauteur d'un homme, le risque est d'y tomber et de rester coincé !
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Partie haute et basse vallée du Graffouil.