Barranco de Bermejo Pórtugos (Provincia de Granada)

Accès

Parking aval (si descente intégrale) : sur la route reliant Granada à Motril, sortez en direction d'Orgiva et Lanjaron. Suivez ensuite la direction de Pampaneira, Bubion et Capileira. Passez tous ces villages. Dans un virage en épingle suivez la piste indiquée du panneau : Cortijo Prado Toro. Restez sur les pistes de gauches et rejoignez le cours d'eau.
Parking amont (ou unique pour réaliser seulement la plus belle partie, Tajo del Cortés) : continuez la route. Au 2ème virage en épingle suivant avant que la partie goudronnée ne se termine définitivement, prenez à droite la piste indiquée du panneau : "Area recreativa de Portugos 3km". Elle mène au pont sur le Tajo del Cortés. Garez-vous à proximité.

Approche

Pour l'accès à la partie supérieure (3 cascades), comptez 15 minutes de montée en rive droite. Sinon accès au Tajo del Cortés immédiat, en amont du pont.

Descente

La courte partie encaissée en dessous du pont est d'une très grande beauté. L'étroit est phénoménal laissant à peine la place du corps pour circuler. Les cascades sont glissantes est arrosées. Malheureusement passé le Tajo del Cortès, le cours d'eau se transforme en une accumulation de blocs à la désescalade délicate et aux pièges nombreux lorsqu'il y a de l'eau. Au mieux, il y a quelques cascades avec une petite personnalité.
Quoi qu'il en soit, selon les années, l’enneigement et la fonte, le canyon peut être faisable dès le mois d'avril. Bien estimer le débit au pont et, s'il reste de la neige sur le bassin versant - estimé en dessous de 2500/2600m - évitez la descente. De même, préférez un jour froid, parce-qu'en cas de grande chaleur le niveau d'eau peu varier du simple au double dans la journée.

Retour

Si descente seulement du Tajo del Cortès, sortie en RG au pied de la dernière cascade de l'encaissement pour rejoindre l'aera recreativa puis, par une petite sente en RG, la piste et le pont d'accès.
Si descente intégrale, sortie au niveau d'un canal d’irrigation pour rejoindre le véhicule aval.

Engagement

Il est quasiment impossible de fuir dans le Tajo del Cortés. Les rochers sont trés glissants et le cours d'eau trés étroit. Avant et aprés, il est facile de sortir avant les obstacles.

Période/caractère aquatique

Avril/mai à septembre. Attention, le débit peut augmenter dangereusement en cours de journée si de la neige fond sur le bassin versant.

Géologie

Schistes

Remarques

La partie inférieure, après le Tajo del Cortés, semble beaucoup moins belle et est très peu parcourue.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Bermejo.

Recherche d'une fiche-canyon