Ravin de Can Mascarat Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales)

Suivre le même accès comme mentionné dans les topographies de Terme (sup) et (inf), prendre à la sortie d'Amélie les Bains, la route à gauche face au stade qui monte à Montalba (D53) et au mas Pagris (D53B).
Au pied de la grande cascade de Can Mascarat (Salt de l'Aigue) stationner en bord de route au départ de l'embranchement vers Montalba.

Suivre à pied la D53B en direction du mas Pagris, puis sur quatre cents mètres en prenant l'unique sentier balisé en bleu, en main droite, monter jusqu'à croiser deux sentiers en forme de "Y", emprunter celui de droite sur une centaine de mètres puis descendre directement en lacets sous le bois de chênes jusqu'au départ encaissé.
Ne pas continuer la marche jusqu'aux murets en pierre, car très embrousaillé en suivant le cours d'eau depuis cet endroit.

Courte descente, trois rappels seulement mais la vue surplombante vaut le détour.

Rn°1: C12 ANRG
Salt de l'Aigue: C47 fractionnée = Rn°2 R10 RD (hors d'eau vers l'actif) + Rn°3 R45 RD.

Retour sans marche.

À faire absolument en période printanière ou après de très fortes pluies pour le descendre en bonne condition.
On peut également faire la descente dans d'autres circonstances, c'est-à-dire, même quand il est totalement sec, en "long john" ou vêtements de randonnée, cela reste tout de même très sympathique en couplant un second canyon de la vallée dans la même journée.

Gneiss.

Ouvert et équipé par Philippe Picas en 1994 puis rééquipement par Kevin Trujillo Marcos et André Suchet en 2023.

- Possibilité d'accéder directement en haut de la grande cascade en contournant la barre rocheuse depuis le stationnement en passant derrière le petit arrêt de bus.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Can Mascarat.