Cañon de Penyagalera Valderrobres, Beceite (Teruel)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis Tortosa au sud de Tarragona, prendre la C12 direction Mora. peu après xerta, tourner à gauche direction Prat de Comte (N230 puis T333). Continuer vers Horta de san Joan, Arnes et Vallderobres (Vall de Roure) par l'A231. Juste avant Vall de Roure, tourner à gauche direction Beseit (Beceite). Sur la route entre Valderrobres et Beceite, aprés le tunnel se trouvant juste avant Beceite, prenez à gauche une route (panneau : Valle del Algas, Arnes, Mas del Pau). Au carrefour suivant prendre à droite la piste (et ne suivez pas le panneau : Valle del Algas, Arnes, Mas del Pau). Traversez le gué. Au carrefour suivant prenez à gauche. Suivez les marques jaunes et blanches. Prenez à gauche au panneau : La Pesquera (un muret borde la voie de gauche). Suivez la route qui longe le Vall de la Mulera. Garez vous sur le petit parking en face du panneau : PR-TE 151 Peñagalera (2 voitures).

Approche

Attention, si vous utilisez la carte El Port au 1/30000 le canyon est situé avec le nom de ravin "Raco de les Olles". Prenez le PR trés bien indiqué au départ (panneaux, marques jaunes et blanches, jaunes, et étoiles bleues). Il monte toujours en haut à droite. Après 45min de marche vous arrivez à un premier col. De là, aprés avoir suivi les courbes de niveau, vous traversez un ravin qui s'encaisse au dessous de vous (Raco de Sant Antoni). Continuez sur le chemin qui passe une barre rocheuse, et monte à un deuxième col. Vous localiserez en face le canyon de Ferrer Brut (Ferrobrut), à gauche celui de Na-Graus. Continuez à droite en suivant les traces jaunes et blanches ou jaunes (attention de ne pas les perdre). Au sommet, descendez au mieux vers le premier encaissement peu visible vers la droite, au mieux, dans la végétation. Passez une paire de rappels équipés pour descendre dans le canyon, dont on aperçoit le début d'encaissement et l'encaissement d'un affluent rive gauche. La première partie du canyon est de la jungle ! Tout change lorsqu'on rejoint l'affluent et là c'est le bonheur si vous avez de l'eau...

Descente

Le début est sans intérêt envahi de végétation. En revanche, dès le croisement avec l'affluent de gauche, si ce dernier est en eau tout change. Il y a plein de vasques à sauter et de petits toboggans. Le creusement devient majestueux avec cette eau irréelle dans cette ambiance sèche. Le conglomérat est joliment poli. Le premier encaissement offre cascades sauts, toboggans de manière continue. Attention à une vasque longue étroite et suspendue...
Aprés les aiguilles l'eau vient d'un coup à disparaître dans une vasque vide malgré l'eau qui s'écoule d'une C20. Puis un deuxième étroit encore plus resséré avec de l'eau si vous avez de la chance, vous amène au départ de la grande cascade après un méandre à gauche.
La cascade de 57 mètres est impressionnante dans un immense cirque grandiose au milieu des vautours qui tournoient autour de votre tête. Il y a un relais intermédiaire sur une vire, permettant d'utiliser que 2x30m, mais mieux vaut faire un rappel de 60m du fait des frottements se trouvant au niveau de ce relais intermédiaire. Une dernière cascade et c'est fini. Continuez par le ruisseau jusqu'au collecteur (Ulldemo).

Retour

Descendez le Rio Ulldemo au mieux par ses rives (essentiellement RG) et vous apercevrez la route à gauche au bout de 15min. Montez-y et regagnez le véhicule.

Engagement

Échappatoire difficile dès l'engagement dans la partie médiane.

Période/caractère aquatique

A faire après des pluies. De l'eau dans le premier encaissement. Rarement dans le second sauf en période optimale. Attention en cas de débit important.
Printemps, automne. A sec en été.

Historique

Eduardo Gomez, Ernest Noguera, 1993

Remarques

Ce canyon est trés intéressant lorsqu'il y a de l'eau dans la partie médiane et que les vasques sont claires et non croupies. Dans le cas contraire le canyon perd pas mal de son intérêt.
La descente est idéale au printemps. Malheureusement, il est interdit du 1er décembre au 15 juillet ! Faites le donc après les pluies d'automne en évaluant correctement le débit (un filet au départ et de l'eau dans l'affluent. De l'eau à l'arrivée, et un débit correct dans Rio Ulldemo).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cañon de Penyagalera.

Recherche d'une fiche-canyon