Vajo del Sandolino Pai (Verona)

Région : Vénétie
    Département : Verona
    Commune : Pai
    MassifMonte Baldo
    BassinLac de Garde
  • intérêt 2.7/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Il faut se rendre au village de Pai au nord de Garda. Pour éviter les bouchons en période de vacances et jours fériés sur la route du bord du lac il peut être judicieux d'emprunter l'autoroute E45 par le nord ou la 2x2 voies SR450 par le sud. Sortir à Affi puis Costermano et enfin Garda. A l’entrée du village de Pai, prenez à droite la via Manzoni qui monte direction Pai di Sopra. Passez la place et continuez par la rue Ca Tronconi pendant 580 m. Garez-vous juste avant le petit pont qui enjambe notre ruisseau à proximité d’un oratoire (1 à 2 places). Ne pas continuer en voiture, la route au dessus du hameau Ca Tronconi est interdite.

Approche très agréable, montant raisonnablement sous les oliviers. Empruntez le chemin bien pavé à droite de l'oratoire jusqu’à une belle maison que l'on contourne par la gauche. La piste empierrée continue vers la droite puis monte pour un hameau. Virez à droite sous la deuxième maison, c'est désormais un sentier qui passe au dessus d'un champ privé (marques de peinture), continue à l'horizontal puis en descente pour le ruisseau.

Les obstacles commencent tout de suite. A la cascade de 35m la descente se referme sur un profond encaissement esthétique. Les cascades bien sculptées se succèdent sans discontinuer, entrecoupées parfois par de jolis biefs.

Peu après la sortie de l'encaissement, et avant que la végétation ne s'impose, sortir rive D (petit tuyau métallique). Une petite diagonale montante pour le chemin pris à l'aller.

Très délicat de s'extraire de l'encaissement. Une corde à nœud (20m) est installée en rive droite environ au milieu de l'encaissement (soit aux 2/3 du parcours). Sinon possibilité seulement avant la C35 ou à la fin de l'encaissement.

Canyon souvent à sec. Ne pas descendre après une longue période chaude sans pluie (vasques putrides).
A faire après les pluies ou la fonte des neiges. Habituellement à sec.
Milieu d'automne à milieu de printemps. A2 en bonnes conditions.

Speleologi Veronesi années 1980.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vajo del Sandolino.