Torrente San Michele Tremosine (Brescia)

Région : Lombardia
    Département : Brescia
    Commune : Tremosine
    BassinLac de Garde
    Cours d'eauCampione
  • intérêt 2.5/4 (3 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a5V
  • Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h30
  • Descente: 4 à 6h

Accès aval : Longez la RD du lac de Garde et sortez de la SS45 pour Campione del Garda et garez-vous sur la place du village.
Accès amont : Remontez le lac et prenez à la sortie du tunnel la direction de Roccolo Pieve. Continuez la route. N’entrez pas dans le village et continuez vers Vesio et Tignale. Garez-vous près du pont sur le valle San Michele. Pour le Tignalga, continuez encore quelques kilomètres jusqu’au pont au-dessus de la rivière.
Accès amont bis : Descendre le lac et tourner à droite pour monter à Tignale, Continuer jusqu'à Prabione et prendre le GR qui coupe le canyon au départ du fort encaissement
Accès sans navette (1h30) : Suivez le GR 267 et 266 vers Prabione (marques rouges et blanches), Dans Prabione continuez sur le GR 20 qui descend vers la vallée. La descente commence au pont de pierre sur le cours d’eau. RD il y a un relais nécessitant un rappel de 28m.
Accès intermédiaire sans navette (40 minutes) Prendre la direction de Prabione par le GR puis suivre la canalisation jusqu'au départ

De la confluence de Tignale jusqu'au pont c'est une marche dans des blocs glissants
Après le pont, on rencontre un long et superbe encaissement. Malheureusement, il n’y a pas de vasques profondes ce qui rend rapidement la descente rébarbative. Arrivez au lac du premier barrage, sortez à gauche par les chemins puis suivre le GR sur la droite qui mène au second barrage
Les obstacles sont alors très beaux et débouchent sur la cascade de 55m. En général il n’y a pas de débit du fait de la prise d’eau. La fin est constituée d’obstacles moins intéressants et qui vous ramènent au village.

Rejoignez rapidement les véhicules. Se changer discrétement

échappatoire au pont (via ferrata délicate) au barrage intermédiaire puis nombreux chemins après la C50

Beaucoup d'eau en amont et cascades mal équipée. Peu d'eau après le captage et équipement correct.
Il serait suicidaire de s'engager dans le final si le barrage restitue l'eau.
Le débit final se vérifie facilement à l'arrivée. Celui de l'amont n'est pas facile à observer vu les affluents et le captage.
Fin du printemps, été

Présence d'un barrage en amont dans la deuxième partie.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente San Michele.