Barranco del Forat Negre Vallcebre (Barcelona)

• EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Barcelona
    Commune : Vallcebre
    BassinRio Llobregat
    Cours d'eauRio Vallcebre
  • intérêt 2,5/4 (11 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Descente: 1h30 à 2h

Depuis Ripoll prendre N152 vers Ribes de Freser. Peu de km après la sortie de Ripoll, au niveau de Campdevanol, on traverse la voie ferrée pour prendre la route GI401 en direction de Gombren puis de Guardiola de Bergueda. A Guardiola, se diriger vers Berga, prendre la première à droite direction Saldes et Vallcebre. 6Km après, tourner à gauche vers Vallcebre, traverser le village et continuer par la route jusqu'au plateau. Se garer au départ du canyon bien visible (panneaux, encaissement...). Attention le premier ravin qui part du plateau c'est l'affluent RG de Forat Negre. Forat Negre est le deuxième cours d'eau à 50m au lit bien plus large.

Du parking sur le plateau, le sentier à gauche amène au cours d'eau bien visible.

Succession sans temps morts de rappels et de désescalades dans un lit assez large au départ, avec des passages semi-souterrains sympathiques. On remarque un aven à mi parcours en rive droite. La fin s'horizontalise et s'encaisse. Elle offre quelques sauts faciles et un petit toboggan. La sortie est évidente en rive gauche par un petit escalier avant les ponts.

Sortir au premier escalier en rive gauche pour rattraper un petit sentier qui remonte jusqu'au départ en passant par le petit sommet (drapeau catalan) dominant le parking amont.

Nombreux échappatoires, surtout à mi-parcours et à la fin.

Toute l'année. Bien au printemps, un gros débit ne poserai pas de problèmes car le lit est large et les échappatoires nombreuses. Faisable en glace. Filet d'eau l'été.

Edu Gomez & Co 22/04/1995

Peut s'enchainer avec ses voisins, notamment Pas de l'Escalell.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco del Forat Negre.