Rio Dresio Dresio (Verbano-Cusio-Ossola)
Fiche technique
ItaliePays
Région : Piemonte
Département : Verbano-Cusio-Ossola
Commune : Dresio
BassinOssola1.8/4 (3 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 470m
- Dénivelé 200m
- Longueur 610m
- Casc. max 30m
- Cotation V3/A2/II
- Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 30min
- Descente: 2h30
- Retour: 2min
- Navette: 0.8km
Accès
Quitter la SS33 à Piedimulera, à gauche au 1° rond-point, tout droit au second. Passer le fleuve puis à droite. Dresio est le 1° village rencontré. Monter la ruelle entre les maisons (via case Pratini) jusqu'au grand parking (aval) rive D. Parking amont: passer le pont, poursuivre cette via assez étroite pour se garer au niveau de la large esplanade herbeuse devant la chapelle San Zenone. Il n'y a pas de place plus haut.
Approche
Continuer sur la route pendant 280 mètres, le sentier démarre au ras d'une petite maison en pierre, peinture rouge et blanche, et revient progressivement vers le canyon.
Descente
Bien sûr ce parcours fait pale figure face aux très beaux de la région. Pas mal de cascades pas toutes esthétiques, néanmoins un beau passage vers le milieu et un final sympa qui aboutit dans une petite vasque profonde, lieu de baignade des locaux.
Retour
Quitter le canyon rive D pour la route, le parking est en vue.
Engagement
Relativement faible, une échappatoire au pied de la C30 (chaine) pour une bonne sente qui rejoint vite un gros sentier et la route.
Période/caractère aquatique
Peu d'eau l'été.
Géologie
Gneiss.
Historique
SCVV en 1995. L'équipement sur broches scellées était, en 2020, en très mauvais état (broches tordues, voir même cassées, donc inexistantes pour le dernier rappel C15 + Pi8).
Remarques
Approche sans navette: il y a des tronçons d'excellents sentiers empierrés (avec oratoire) qui coupent les épingles de la route et rejoignent très probablement le sentier plus haut... A voir.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Dresio.