Riale di Mulitt Centovalli (Tessin)

• SuissePays
    Région : Tessin

Commune : Centovalli
    BassinCentovalli
  • intérêt 2.5/4 (7 votes). Donnez votre avis !
  • ??
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Se rendre à Intragna (Centovalli). Il existe plusieurs moyens d'aborder ce canyon et plusieurs parkings possibles:
P1: d'Intragna continuer, passer le pont sur le canyon, puis prendre la 1° à droite, direction: Grottino. Se garer dans la 2° épingle à gauche (2 places).
P2: Si les places sont prises continuer 180m; 2 - 3 places à gauche.
P3: A la sortie d'Intragna: parking payant.
P4: parking du téléphérique Intragna - Pila - Costa.

Du P1: de l'épingle, à gauche de la maison, attaquer un sentier montant quelques minutes puis à droite sentier horizontal qui mène au pont de départ.
Du P2: monter sur la route 50m pour un sentier horizontal (rambarde) qui rejoint le précédent.
Du P3: continuer la route, dépasser le pont puis l'osteria Grotto du Rii. Le sentier démarre juste après (escaliers). A la 1° bifurcation un sentier descend, continuer a monter, à la 2° prendre à droite. Rejoindre la 2° épingle de la route de Grottino. Poursuivre et prendre très vite le sentier de droite, horizontal qui rejoint le départ.
Du P4: prendre le 1° tronçon du téléphérique; De Pila rejoindre rapidement le canyon.

Passer sous le pont de la route puis celui de la voie ferrée, et juste avant le pont piétonnier, sortir rive D par une petite pente raide.
Pour revenir à P1et P2 : attaquer le sentier par la droite, rejoindre la route et continuer au-delà par des escaliers situés juste après le restaurant. A la 1° bifurcation un sentier descend, continuer à monter, à la 2° prendre à droite. 25min.
Pour revenir à P3 : du pont de sortie, prendre à gauche, le sentier arrive direct au parking 5 - 10min.
Pour le P4: comme P3 puis continuer par la route principale 15 - 20min. Cette option téléphérique nécessite d'être vétu correctement.

Moyen, le canyon n'est pas très long. De nombreuses portions ouvertes.

Canyon "classique", quelques vasques, débit souvent correct. Du printemps à l'automne.

Gneiss.

Il est possible de continuer jusqu'à la rivière Melezza. 3 ou 4 rappels. Pour le retour, de la confluence, descendre une quarantaine de mètres, passer un ressaut de 8m, rejoindre une ruine. Un sentier rejoint le sentier principal. 15min.
Comme il est possible d'attaquer ce parcours au pont Alt: 592m, tronçon très peu intéressant.
Carte: sur Internet: map.geo.admin.ch. Tapez Intragna.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riale di Mulitt.