Les Lavures Saint-Quentin-sur-Isère (Isère)

Accès

Après St-Quentin-sur-Isère en direction de Valence, quitter à gauche la RN532 vers la Renaudière. Quelques centaines de mètres plus loin, se garer sur le bas-côté, dans un petit renfoncement à côté d’un arbre mort et avant un petit pont. Quelques places sont possibles juste après sur le bord gauche de la route mais attention à ne pas gêner les véhicules agricoles qui peuvent passer (route étroite).
A l’autonome il faudra partager le parking avec nos amis les chasseurs. Le parking étant une propriété privée, il y a un accord avec le propriétaire pour s’y garer, merci de respecter les lieux.

Approche

Du parking, passez le petit cours d'eau, 5 mètres plus loin, il y a un poteau électrique en lisière à gauche. Suivez la sente à travers les bois. Celle-ci serpente quelques minutes, et plus loin, retraverse le petit cours d'eau. Suivez le sentier balisé par des points orange. Suivez le sentier à travers les buis jusqu'à un terrain plus aéré et herbeux. Poursuivez jusqu'à l'intersection très visible. Là poursuivez sur votre gauche en traversée, passez un petit raidillon et au deuxième prendre une micro sente sur la gauche, on passe le premier affluent (déséquipé pour protéger une cascade de tuf) et on arrive au départ. Deux points en places sur un rocher blanc en RG marquent le départ du canyon.

Descente

Canyon à caractère vertical. Enchainement de 10 rappels dans un cadre forestier.
Les accès aux relais sont sécurisés par un départ de main courante.
La descente permet de varier les plaisirs avec des cascades plus ou moins hautes, des ressauts divers et variés, des plans inclinés, mais pas de toboggan ni de saut.

Retour

Après la dernière cascade, suivre la piste en RD sur 200 m. On récupérera un sentier en RG (peu marqué) en traversant le ruisseau qui permet de longer les champs de noyers et de rejoindre en traversée le sentier de départ.
La piste (RD) et le sentier (RG) sont sur des propriétés privées, soyez discret lors de vos passages. Merci de respecter ces chemins et de ne plus sortir le long du champ de noyers afin de conserver de bons rapports avec les propriétaires.

Engagement

Des échappatoires sont possibles en RG mais le terrain est instable. Les encaissements sont courts.
L'équipement a été revu le 3 et 4 Novembre 2017 en partenariat avec la FFME, le SNAPEC et le SNPSC.

Période/caractère aquatique

Meilleure période : automne et printemps.
En été sec sur les 2/3 du parcours.

Historique

Ouverture : ?
2008 : rééquipement réalisé par le club spéléo de Tullins
3/4 novembre 2017 : rééquipement réalisé en partenariat avec la FFME, le SNAPEC et le SNPSC.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Les Lavures.

Recherche d'une fiche-canyon