Caouba des Gloriettes (Hautes-Pyrénées)

  • Fiche technique

  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    MassifEstaubé
    BassinGave de Pau
    Cours d'eauTorrent des Gloriettes
  • intérêt 2.5/4 (28 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 1620m
  • Dénivelé 200m
  • Longueur 1500m
  • Casc. max 30m
  • Cotation v3a3III
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 5min
  • Descente: 3h30
  • Retour: 20min
  • Navette: 4.0km
Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Quitter Gèdre vers Gavarnie (sud) puis après deux épingles à cheveux, direction Cirque de Troumouse par D922. Vers 1350 m, une piste à droite, d'où l'on voit le barrage des Gloriettes et les rampes terminales du canyon, permet de déposer un véhicule à la sortie (esplanade gravillonnée). Poursuivre jusqu'au pont de l'Araillé et prendre la D176 vers le barrage des Gloriettes. Stationner au niveau du parking inférieur (le premier rencontré). Un autre parking au niveau du lac est utilisable.

Approche

Accès direct depuis le parking inférieur du barrage (cote 1622), ou redescendre par la route depuis le parking supérieur. Le cours d'eau est à quelques mètres. Le canyon est bordé d'un terrain municipal (rive est) et de terrains privés (rive ouest). L'accès et la première partie se déroulent à proximité d'un chalet d'habitation. Pour l'instant, l'accès est autorisé sous réserve d'accéder au canyon uniquement par le lit du torrent et non en traversant le pont puis le champ qui permettent de commencer directement la descente à la première cascade.

Descente

Parcours varié avec de nombreux ressauts. La première partie est encaissée et présente des obstacles de hauteur limitée et de nombreuses occasion de saut, plus rarement de toboggan. Attention, l'eau est rapidement trouble et le repérage des sauts doit être fait avec précaution.
Bien ensoleillé en mi journée. Quand le soleil sort de l'axe du canyon, atmosphère instantanément sombre et froide.

Retour

Retour 1: sortie à l'échappatoire. En sortant du défilé (le site devient ouvert, les obstacles sont de grandes rampes), un cairn en rive droite marque une sortie facile le long des parois. Après 100m, on trouve un bon sentier qui ramène rapidement au parking de départ.
Retour 2: à la fin des difficultés, sortir en rive droite, viser les fermes non loin des véhicules en évitant de fouler les prairies (longer les murettes, utiliser les chemins).

Engagement

L'encaissement de la première partie est ponctué de 3 échappatoires en rives droite. A part le coude final, il est facile de se placer hors crue.

Période/caractère aquatique

Accessible tôt en saison grace au barrage, attendre fin juin pour la température de l'eau.

Géologie

Granite et gneiss de la zone centrale des Pyrénées.

Historique

Ouverture en 1983 par JF Cerisier et JY Granier

Remarques

Information d'EDF (2016) : La descente de ce canyon se situe sous un barrage pouvant déverser de l’eau en grande quantité.
Consignes avant de vous engager dans le canyon:
- Appelez le répondeur canyon au 05 62 92 46 13 ou vérifiez le niveau de la retenue
- Une bande rouge sur la face amont du barrage vous donne des indications pour la fréquentation du site :
- Si le niveau d’eau dépasse la bande rouge ou si le répondeur canyon indique que la côte est au dessus du repère rouge ; il y a un risque de déversement : DANGER pratique du canyon vivement déconseillée.
- Si le niveau d’eau est au-dessous de la bande rouge et en l’absence d’événements climatiques particuliers (orages, forts redoux, fonte nivale, crue…), vous disposez de 4 heures pour fréquenter ce tronçon sans risque de déversement au barrage.
- DANGER pratique du canyon vivement déconseillée : Le barrage de par sa faible capacité de retenue peut déverser à tout instant en cas d’orages, forts redoux, fonte nivale, crue… Consultez impérativement la météo.
- Il est conseillé de se rapprocher des guides professionnels ou du Comité Départemental de Spéléologie et de Canyons



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Caouba des Gloriettes.

Recherche d'une fiche-canyon