Vallon de Talon Daluis (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Approche

De cette barrière continuer la piste, dépasser la balise 109 d'environ 500m et emprunter un sentier qui descend à flan, en direction de la ferme de Roua, jusqu'à couper le vallon.

Descente

Ce n'est pas le plus beau canyon dans la pélite, loin s'en faut. Mais c'est un parcours vraiment sauvage, en "terrain d'aventure" qui pourra plaire à certain. Il y a quelques étroitures, vasques et biefs, bref quelques jolis passages, principalement dans l'aval. La progression ne sera jamais rapide, il y a une multitude de petits ressauts, petites cascades, a négocier en désescalade ou en rappel. La particularité est qu'il y a 5 relais sur spits de 8 et rien d'autre... Il faudra chercher le meilleur buis, parfois difficile a atteindre pour poser sa corde directement dessus... Parfois un peu de végétation.

Retour

On rejoint le fleuve Var. Descendre sur sa RG sur 1300m, passer sous le pont et remonter en 2 minutes à la voiture.

Engagement

Certain, le canyon est assez long et requiert, de par l'équipement insuffisant et la nature du terrain une bonne connaissance de la pratique dans ce genre de parcours.

Période/caractère aquatique

Débit modeste. Peut s'assècher l'été. A faire au printemps. Il y a malgré tout quelques petites cascades arrosées.

Géologie

Pélites.

Remarques

Possibilité sans navette: de la balise 103 prendre le chemin à gauche qui passe par la crête de Farnet et rejoint la balise 106, puis la piste.
Autre possibilité sans navette: monter à la balise 108 en voiture, continuer à pied. Environ 200 m avant l'arrivée dans le Var et aux environs d'un virage à droite prendre un sentier rive gauche qui raméne à la balise 108. Non testé.
Possibilité de parking aval dans la grande épingle à gauche (sur la D2202) dans laquelle aboutit le chemin de remontée de Berthéou. Ce chemin démarre en face de la sortie de Talon, le panneau est visible. C'est moins long mais ça monte, de plus il faut traverser le Var et enfin la navette est plus longue...
La piste qui monte au hameau de Liouc longe le vallon de Chaudan formant un possible encaissement. Il n'y a en réalité que 2 cascades dans un mini encaissement.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Talon.

Recherche d'une fiche-canyon