Ruisseau de Champs Gras Daluis (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Se rendre au pont de Gueydan entre Annot et Entrevaux. Remonter la haute vallée du Var, direction Guillaume, pendant 8 km. Passer Daluis et environ 150 m après se rendre sur l'ancienne route qui traverse le ruisseau: la Salette (pont). De la balise 60 continuer la route, qui traverse une fois le ruisseau, et continue sur de la terre jusqu'à la première épingle (2 places). Il est néanmoins possible de se garer aux abords de la balise 60.

Approche

De cette épingle, traverser le ruisseau de la Salette et rejoindre le sentier assez peu marqué au début mais bien balisé à la peinture jaune.
Dépasser l'arrivée du canyon, poursuivre le sentier qui contourne la falaise.
Atteindre une crête qui domine le canyon, continuer quelques dizaines de mêtres et emprunter une sente qui descend doucement vers le fond du ruisseau.

Descente

10 mn de marche dans un milieu ouvert qui s'encaisse rapidement amènent à un premier rappel de 6 m. On ne range plus la corde, les rappels s'enchainent bien par de jolies goulottes. Une douzaine de rappels entre 5 et 18 m.

Retour

On rejoint très vite le chemin pris à l'aller.

Engagement

Pas d'échappatoires.

Période/caractère aquatique

Quasiment jamais en eau.

Remarques

Une voie d'escalade remonte ce parcours au calcaire propre et bien sculpté. Difficulté entre IV et VIc (pour la dernière goulotte de 18 m, pris dans le sens descendant).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Champs Gras.

Recherche d'une fiche-canyon